Rapatriement sanitaire médicalisé ou non-médicalisé : quelles sont les différences ?

Rapatriement sanitaire médicalisé ou non-médicalisé : quelles sont les différences ?

17/04/2021 Non Par emile Lejeune

Dans certaines mesures, votre état de santé peut nécessiter une intervention médicale lorsque vous êtes en voyage ou que vous résidez à l’étranger. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’être rapatrié. Ce rapatriement peut, par ailleurs, être soit médicalisé, soit non médicalisé. Quelles sont les principales différences entre le rapatriement sanitaire médicalisé et le rapatriement sanitaire non médicalisé ?

Qu’est-ce qu’un rapatriement sanitaire ?

En cas d’urgence sanitaire, il faut appeler une ambulance. Mais lorsque vous êtes très éloigné de votre domicile ou de votre pays d’origine, le transport vers l’hôpital peut se faire par avion, par train… Il s’agit là d’un rapatriement sanitaire. Dans les pays industrialisés, il existe en effet des distances appelées distances raisonnables à partir desquelles il faut effectuer ce rapatriement.

Encore appelé RAPASAN, le rapatriement sanitaire consiste à transporter une personne qui a un problème de santé vers son pays d’origine ou sa ville d’origine. Ce transport intervient lorsque la distance qui sépare la personne de son pays ou de sa ville d’origine dépasse la distance raisonnable. Ce transport constitue généralement un retour anticipé.

Il convient de noter que le rapatriement sanitaire se distingue de l’évacuation sanitaire. L’évacuation sanitaire, contrairement au rapatriement sanitaire, concerne les cas d’urgence extrême. Elle est réservée aux personnes qui souffrent de pathologies très graves, ou dont les risques de santé sont beaucoup plus élevés.

Les types de rapatriement sanitaire

Il existe différents types de rapatriement sanitaire :

  • Le rapatriement médicalisé ; et
  • le rapatriement non médicalisé.

Chaque type de rapatriement sanitaire correspond à des situations particulières ou spécifiques. L’obtention de l’un ou de l’autre de ces types de rapatriement obéit à certaines conditions.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire est soumis à certaines conditions. Ces conditions doivent être nécessairement réunies avant qu’un rapatriement sanitaire ne soit envisageable.

La première condition obligatoire dont tient compte un rapatriement sanitaire est l’état du patient. La décision d’un rapatriement tient donc inévitablement compte de la condition médicale de la personne concernée.

En plus de la condition médicale, le rapatriement tient compte de la disponibilité ou non des infrastructures médicales nécessaires, au niveau local. Cela veut dire que le patient est rapatrié vers son pays ou sa ville d’origine lorsque les infrastructures médicales disponibles dans la région où il séjourne ne permettent pas de lui administrer les soins ou le traitement requis.

C’est seulement à partir de ces deux conditions qu’un rapatriement sanitaire est décidé pour la personne souffrante.

Les différences entre le rapatriement sanitaire médicalisé et le rapatriement sanitaire non-médicalisé

Le rapatriement sanitaire peut être médicalisé ou non-médicalisé. Quelle est la différence principale entre ces deux types de rapatriement ?

Le rapatriement médicalisé

Le rapatriement médicalisé est un rapatriement qui nécessite la présence d’un médecin ou d’un infirmier auprès du patient pendant qu’il est transporté vers son pays d’origine. Ce type de rapatriement intervient lorsque le patient souffre de pathologies ou de maladies pour lesquelles les risques sont plus ou moins élevés.

Le médecin ou l’infirmier qui accompagne le patient devra s’assurer que le patient reçoive, en cas de besoin, les soins ou les traitements nécessaires.

Le rapatriement non médicalisé

Le rapatriement sanitaire non médicalisé, contrairement au rapatriement non médicalisé, ne nécessite pas l’intervention ou la présence d’un membre du corps médical pendant le transport du patient. Ce type de rapatriement ne concerne donc pas les maladies ou pathologies graves.

C’est un rapatriement qui ne demande pas une assistance médicalisée. Il concerne donc des cas de blessures, ou des incidents qui obligent le patient à retourner dans son pays ou sa ville d’origine.

La réalisation d’un vol médicalisé ou non revient généralement à l’équipe médicale et au service d’assurance auquel a souscrit le patient.