Rapatriement sanitaire médicalisé : quelle prise en charge ?

Rapatriement sanitaire médicalisé : quelle prise en charge ?

18/08/2021 Non Par emile Lejeune

Certains cas de maladies demandent parfois le rapatriement sanitaire. Ce dernier est une démarche relativement chère qui consiste au transport d’un malade vers son pays ou sa ville d’origine. Heureusement, il y a des prises en charge qui peuvent réduire le coût. Découvrez ici toutes les prises en charge dont dispose un individu dans le cas d’un rapatriement sanitaire.

Qu’est-ce qu’un rapatriement sanitaire médicalisé ?

Le rapatriement sanitaire médicalisé concerne le transport d’une personne souffrante d’un milieu à un autre. Cela peut être d’un centre hospitalier à un autre plus équipé ou tout simplement de la maison vers un centre hospitalier. Cela peut également être le rapatriement d’une personne souffrante dans son pays d’origine. Il est géré par les entreprises de transport médical.

La prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle

La sécurité sociale et la mutuelle sont capables de prendre en charge le rapatriement sanitaire médicalisé d’un individu. Mais, il faudra prendre en compte certains critères.

  • Il faut notamment savoir si le rapatriement sera effectif sur le territoire français ou non.
  • Il est aussi important de savoir si le cas nécessite réellement un rapatriement sanitaire médicalisé ou non.
  • Dans le cas où il n’y a pas les ressources nécessaires pour une prise en charge efficace sur le territoire français, la mutuelle ou la sécurité sociale ne verront aucun inconvénient à vous aider.

Vous obtiendrez ainsi une prise en charge.

La prise en charge par l’assurance

Diverses sortes d’assurance couvrent les rapatriements sanitaires médicalisés. Mais certaines sont plus importantes que d’autres. Il s’agit notamment de l’assurance rapatriement, l’assurance voyage, l’assurance carte bancaire et l’assurance habitation. Ces assurances se chargeront de ramener le patient dans son pays. Mais il faudra respecter certaines conditions.

En effet, le patient ne doit pas faire plus de 3 mois hors de son pays. Elles interviennent dans le cas où il n’y a pas eu de problème avant le voyage du patient. De plus, le rapatriement doit être nécessaire du point de vue médical. Enfin, il ne doit pas s’agir d’une évacuation sanitaire pour juste bénéficier de la prise en charge.

La prise en charge avec la carte bleue

Il est possible d’être pris en charge par sa carte bleue surtout quand il s’agit d’une personne présentant des risques de santé. La carte bleue dispose d’une garantie rapatriement. Mais avant que votre carte compte pour une prise en charge, vous devrez l’avoir utilisée pour le séjour. Pour savoir si votre carte bleue couvre un rapatriement sanitaire médicalisé, vous pouvez vous rendre sur le site de votre émetteur. Vous avez aussi la possibilité de consulter directement votre convention de carte bleue.

La prise en charge du gouvernement

Le rapatriement peut être pris en charge par le gouvernement. Cette option est valable si vous n’avez souscrit à aucune assurance ou sécurité sociale. Mais notez que cela peut prendre beaucoup de temps pour obtenir gain de cause. Vous pourrez même ne pas avoir de réponse. Dans le cas où le gouvernement vous répondrait, vous bénéficierez juste d’un financement, mais le voyage sera pris en compte par vous-même. Notez aussi que ledit financement devra être remboursé une fois le voyage effectué. Pour obtenir ce type de prise en charge, il faut avoir recours au consulat, à l’ambassade ou aux ministères des Affaires étrangères.

Le coût d’un rapatriement sanitaire médicalisé

Un rapatriement sanitaire médicalisé coûte très cher, surtout si vous n’avez aucune assurance. Un prix fixe ne peut pas être établi puisque chaque cas est différent. Aussi, selon les moyens de rapatriement, les prix diffèrent. Par exemple, lorsque le rapatriement se passe par avion sanitaire, le prix ne sera pas le même que celui d’une ambulance. Et selon la gravité ou la fragilité des cas, des soins spécifiques devront être prodigués durant tout le voyage. Ce qui fera encore augmenter le prix du rapatriement sanitaire médical.