Remorquage de moto accidentée : que faut-il savoir sur la garantie dépannage moto ?

Remorquage de moto accidentée : que faut-il savoir sur la garantie dépannage moto ?

19/03/2021 Non Par emile Lejeune

Tous les motards le savent bien, à moto, une crevaison, une panne de batterie et même un accident peuvent survenir à n’importe quel moment. Et dans bien des cas, l’intervention d’une assistance peut s’avérer nécessaire. Mais pour pouvoir profiter d’un accompagnement dans le cadre de la réparation de votre deux roues, vous devez avoir au préalable souscrit à une garantie dépannage moto. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance dépannage moto.

Qu’est-ce qu’une garantie dépannage moto ?

Encore appelée assistance dépannage moto, ce type d’assurance permet généralement à l’assuré(e) de bénéficier d’une aide matérielle et financière en cas de panne ou d’accident. Les frais de dépannage de la moto sur place et sa prise en charge par l’expert en remorquage sont inclus si des réparations chez un garagiste s’avèrent nécessaires.

Que couvre l’assurance dépannage moto ?

En fonction de la couverture choisie et de l’assureur, les garanties d’assistance moto peuvent varier. Néanmoins, il existe un minimum de garanties dépannage moto dont vous pouvez profiter en cas de pépin sur la route et ce, quelle que soit la compagnie d’assurance.

Si vous avez souscrit en plus de votre assurance moto à une assurance complémentaire de dépannage, l’assureur vous fera bénéficier d’un rapatriement ou d’un hébergement le moment venu. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier des frais de transports (train, avion, taxi, etc.) d’autant plus qu’il les prendra en charge. Mieux, la compagnie d’assurance peut mettre à votre disposition un véhicule de remplacement le temps des réparations.

Vous avez pour habitude de traverser la frontière ? Si oui, alors vous pouvez également demander une extension de la garantie dépannage moto à l’étranger.

Qui peut souscrire à une garantie dépannage moto ?

L’assurance dépannage moto est une assurance complémentaire qui est généralement proposée en option par les assureurs aux motards. Mais il arrive aussi que certaines compagnies incluent systématiquement cette garantie optionnelle dans les contrats d’assurance moto. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de toujours vérifier si cette garantie figure déjà dans son contrat ou s’il faut la souscrire en supplément.

Au cas où, la garantie dépannage ne serait pas incluse par défaut dans le contrat d’assurance moto – ce qui est le cas dans la formule au tiers –, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de souscrire à une formule tous risques, qui comporte presque systématiquement l’assurance avec des services étendus. Ou, vous orienter simplement vers une formule intermédiaire qui renferme des garanties optionnelles ainsi que l’assurance responsabilité civile obligatoire. Il est possible que la garantie dépannage moto fasse partie de cet ensemble.

Comment activer sa garantie dépannage moto ?

La procédure à suivre pour bénéficier d’une assistance en dépannage moto est très simple. Tout ce que vous avez à faire en cas de panne ou d’accident, c’est prendre contact avec le service d’assistance de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit votre garantie dépannage moto. Vous trouverez sur votre carte d’assuré ou sur votre carte verte le contact de cette dernière.

La bonne nouvelle, c’est que les centres d’assistance sont généralement ouverts tous les jours de la semaine et 24h/24. Elles peuvent par conséquent intervenir dans les meilleurs délais. Pour vous permettre de profiter le plus rapidement possible des services de l’assureur, il vous faudra vous munir de votre carte grise. La compagnie d’assurance moto en a effectivement besoin pour vous identifier.

Cela dit, en cas de panne sur l’autoroute, il est recommandé de contacter en priorité la gendarmerie. Le faire vous permettra de bénéficier d’une assistance dépannage beaucoup plus réglementée mais vous devrez toutefois vous assurer qu’elle est effectuée par un intervenant agréé.

Mais attention ! il est déconseillé d’engager des frais de dépannage ou de remorquage sans avoir obtenu préalablement l’accord du service d’assistance dépannage, pour ne pas risquer de se voir refuser l’indemnisation par la suite.