Solution de transport sur mesure : en quoi consiste le transport frigorifique ?

Solution de transport sur mesure : en quoi consiste le transport frigorifique ?

26/01/2021 Non Par emile Lejeune

Le transport de certains produits se fait désormais avec une délicatesse à nulle autre pareille. En effet, les produits périssables ne peuvent être transportés que sous température dirigée pour éviter qu’ils se détériorent du fait des variations de température ou à cause d’une température non adaptée. Cet article fournit des détails importants sur le transport frigorifique.

Le transport frigorifique, aspect essentiel de la chaine du froid

Certains produits ne conservent pas leur stabilité à une température normale ou ambiante. Leur transport nécessite donc qu’ils soient maintenus à une température favorable à leur usage. Pour cette raison, il est recommandé de contacter un expert apte à diriger l’opération. Celui-ci pourra d’ailleurs aisément vous dénicher le moyen frigorifique sur mesure dont vous avez besoin pour transporter vos produits.

En 2019, une étude réalisée par Les Echos Etudes informe que le chiffre d’affaire lié aux activités de transport de produits frigorifiques a augmenté en atteignant la cagnotte de 6,4 milliards d’euros. La même étude prévient qu’en 2025, ce chiffre d’affaire aura doublé. Dans le secteur du froid, le transport alimentaire domine largement les débats en terme de livraison.

Le transport frigorifique représente une part importante du transport sous température dirigée responsable de la livraison de plusieurs produits alimentaires (frais et fragiles) ainsi que certains produits non alimentaires comme les fleurs, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques ou encore les espèces animales en vie. Le but du transport frigorifique est de conserver la température froide de l’enlèvement des produits jusqu’à la livraison.

Le transport frigorifique, un mode de transport soumis à de fortes exigences sanitaires et écologiques

Pour des causes de santé et de sauvegarde de l’environnement, le transport frigorifique demeure un mode de transport soumis à de grands règlements.

Exigences relatives à la chambre froide

La chaîne de froid doit respecter tous les critères de maintien de la qualité des produits pour les rendre utilisables. Le transport frigorifique qui est au cœur du fonctionnement de cette chaîne doit être réalisé dans les meilleures conditions. Il faut préciser que 350 millions de tonnes de produits périssables sont perdus chaque année. Pour cause, une défaillance à un niveau dans le processus de maintien de la chaîne de froid.

Durant un convoyage de denrées frigorifiques, l’objectif majeur est le maintien de la chaîne à une température dirigée jusqu’au point de livraison. En effet, les produits périssables sont conservés à une température négative qui oscille entre 4 et 8 degrés. Quant aux produits surgelés, ils sont maintenus à des températures plus élevées que -18°. Les moyens logistiques qui doivent alors se charger du transport des produits doivent se conformer aux normes et règlementations exigées pour chaque produit.

Réglementations majeures relatives au transport frigorifique

Les scandales sanitaires qui ont parfois lieu en France comme dans le reste de l’Europe ont conduit à la prise de mesures strictes par les autorités compétentes. Pour le transport frigorifique, l’accord ATP et le Paquet Hygiène sont les deux grandes mesures qui conditionnent le transport des produits.

L’accord ATP a mis en place des mesures de contrôle de la conformité des engins alloués au transport sous température dirigée. Quant au Paquet Hygiène qui relève de la législation européenne, il exige un respect strict des mesures sanitaires et de traçabilité.

Exigences concernant les véhicules de transport frigorifique

Tous les véhicules frigorifiques doivent être en possession d’une Attestation de Conformité Technique (ATP) fournie par le Centre d’Expertise Français de la Chaîne de Froid (Cemafroid). Chaque type de véhicule possède une attestation spécifique.

Les véhicules dont il s’agit peuvent être :

  • Isothermes, contenant une caisse isolée apte à limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur ;
  • Réfrigérants, qui permettent d’ajuster et de maintenir une température à l’intérieur d’une caisse ;
  • Frigorifiques, qui ajustent la température de façon mécanique ;
  • Calorifiques, qui permet de produire de la chaleur et de la maintenir durant un bon moment.