Tout savoir sur le métier de chauffeur de taxi

Tout savoir sur le métier de chauffeur de taxi

04/01/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

Devenir chauffeur de taxi ne peut pas se faire sur un coup de tête. Cela exige le respect de tous les règlements relatifs à cette profession. La loi 2014-1104 du 1er octobre 2014 prévoit les mesures pour pouvoir exercer le métier de chauffeur de taxi et de voitures de transport. Depuis l’avènement des services dédiés à la réservation de transports, ce métier tente de plus en plus bon nombre de gens. Allons faire un tour d’horizon sur la profession de chauffeur de taxi.

Devenir chauffeur de taxi : quelles conditions ?

Avant de vous lancer dans la profession de chauffeur de taxi, remplissez les conditions nécessaires.

– Tout d’abord, formez-vous auprès d’une auto-école afin d’obtenir un permis de conduire de catégorie B. Ce dernier doit être valide au moment où vous exercez le métier.

– Ensuite, effectuez une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture. Vous saurez si vous êtes apte à devenir chauffeur de taxi. Le médecin va vérifier si vous souffrez d’une maladie pouvant porter atteinte à la vigilance (épilepsie, crises, diabètes, problèmes de vue, etc). En cas de présence d’une de ces maladies, le médecin peut contre-indiquer la conduite ou réduire la durée de validité du permis de conduire.

– Vous devez par la suite, avoir depuis deux ans un diplôme de premier secours (le PSC1).

– Et enfin, votre casier judiciaire doit être vierge sans condamnation au bulletin nº2.

Comment obtenir la carte professionnelle ?

Vous devez passer un examen de certificat de capacité professionnelle. L’examen se fait en deux phases : la phase d’admissibilité (épreuves sur la connaissance des règlementations) et la phase d’admission (test de conduite).

Pour vous y inscrire, déposez votre dossier d’inscription à la chambre des métiers et de l’artisanat. Le dossier doit comprendre :

  • une demande d’inscription à l’examen à la date souhaitée ;
  • une photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport ;
  • une attestation de résidence d’au moins 3 mois ;
  • une photocopie du permis de conduire ;
  • une photo d’identité récente ;
  • un paiement des droits d’examen ;
  • une autorisation de travail si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne.

Si vous réussissez à cet examen, la préfecture va vous délivrer une carte professionnelle valable pendant 5 ans et renouvelable. Sur cette carte, est mentionné le département dans lequel vous aurez le droit de travailler. Si vous souhaitez exercer votre métier dans d’autres départements, vous devez suivre un stage de formation à mobilité.

Sachez également qu’une session de formation continue de 14 heures sera obligatoire tous les 5 ans. A l’issue de celle-ci, vous obtiendrez une nouvelle attestation valable pendant les cinq prochaines années.

Comment acquérir une licence ?

Sans une licence, il vous sera interdit d’exercer la profession de chauffeur de taxi. Elle est également appelée « Autorisation de Stationner ». Pour l’obtenir, vous avez deux options : soit, vous en louez à votre exploitant si vous êtes salarié d’une société de taxis ; soit, vous décidez d’en être propriétaire.

Vous pouvez acquérir gratuitement votre licence auprès de la mairie de la commune où vous exercez votre profession. Pour ce faire, inscrivez-vous dans la liste d’attente. L’inscription n’est valable que pendant un an et doit être renouvelée passé ce délai. Pratiquement, il arrive que la licence ne soit délivrée qu’après plusieurs mois ou même des années.

Une autre manière de pouvoir vous procurer d’une licence, c’est d’en acheter à un chauffeur de taxi en cessation d’activités. Vous négociez juste le prix entre vous. D’ailleurs, c’est beaucoup plus facile de l’obtenir de cette manière. Vous n’aurez pas à attendre pendant une longue période.

Sachez cependant, que seule une licence délivrée avant la date du 1er octobre 2014 peut être vendue. Celle obtenue après cette date n’est plus cessible.