Tout savoir sur le transport de malade

Tout savoir sur le transport de malade

20/01/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Il vous est-il arrivé d’assurer le transport d’un proche malade à l’hôpital ? Vous vous rendez compte à combien cela a été si ruineux ? Ne vous en souciez plus. Il existe des tas de solutions pour tous vos déplacements urgents avec une personne malade.

  1. L’urgence

L’urgence est une condition sine qua non à laquelle se rattache la nécessité de transporter un malade ou un infirme vers un établissement de soin. En effet, il y a urgence lorsque l’état maladif de l’individu entre dans une phase critique. Le sujet peut avoir subi des troubles respiratoires, une perte de la mobilité, des difficultés cardiaques, une brûlure importante ou une fracture grave. Toutefois, le malaise peut lui causer un trouble dans ses fonctions physiologiques jusqu’à lui modifier inhabituellement son comportement. Dans le cas où un de ces signaux persiste, n’hésitez pas à accompagner le malade voir un médecin.

  1. Le moyen de transport

En principe, seul le médecin est habilité à prononcer sur le moyen de transport de son patient vers un autre centre de santé. Ainsi, grâce à une prescription médicale de transport dressée par lui-même, il apprécie personnellement le type de véhicule à utiliser. Vous pouvez donc être amené à procéder à une location de voiture handicapé, un véhicule sanitaire léger ou un taxi. En effet, il existe généralement quatre catégories de voitures de transport adaptées aux personnes infirmes. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer celles qui permettent au malade d’être allongé ou semi-allongé. Il y a également les voitures avec accompagnateur qui se charge de la surveillance permanente du malade. Enfin, il y a le type de voiture sanitaire équipée d’un matériel de réanimation ou d’un brancard et celui pourvu d’un système aseptique (une méthode préventive qui contrarie toutes infections en empêchant, par des moyens spéciaux, l’invasion microbienne dans l’organisme du patient.).

  1. Les caractéristiques de l’assurance maladie

Le médecin prescrit toutes les dépenses issues du transport, mais c’est l’assurance maladie qui va ensuite s’occuper du paiement des frais d’hospitalisation pour la mise en observation et ceux des services de transport. Ce principe est, toutefois, soumis à quelques conditions contractuellement convenues à l’avance par le malade avec son assureur. En effet, ce dernier ne prend en charge que les frais des assistances relatives à une Affection de Longue Durée (ou ALD), à un accident de travail ou à une maladie professionnelle. L’assurance maladie couvre également le coût des éventuelles consultations pour toute mise à disposition d’appareils de prothèse au malade, ainsi que les frais de convocation des contrôleurs médicaux de l’assurance maladie ou de la commission de constatation de l’état de santé. Cependant, concernant le transport médical effectué dans une distance de plus de 150 km, l’accord préalable de l’assureur est requis malgré l’existence de la prescription médicale. Par ailleurs, notez que votre assureur n’endosse que 65 % du montant du transport à moins que votre contrat d’assurance soit soumis au régime d’une Affection de Longue Durée (couverture totale de toutes les dépenses).

  1. Le véhicule pour personne handicapée

Une voiture pour personne handicapée est un véhicule tout comme les autres, mais seulement ayant fait l’objet d’une transformation pour faciliter l’accessibilité. Ainsi, il est en général composé d’un étrier facilement rétractable et d’une poignée appropriée. Par ailleurs, pour aider un individu à mobilité réduite d’atteindre la hauteur de la porte de la voiture, les professionnels ont conçu le releveur. C’est un dispositif mécanique qui lui permet de monter sur le véhicule. En outre, pour faciliter le déplacement de l’individu depuis son fauteuil vers le siège, il se sert du plateau de transfert qui se situe tout près de celui-ci. Cet appareil va, quant à lui, occuper l’espace entre le fauteuil et le siège afin de pouvoir se glisser facilement sur la place désirée.

Sachez que, désormais, vous pouvez transposer votre voiture en un véhicule handicap. L’entreprise ADAPTATION BONNET est spécialisée à tous travaux d’adaptation et d’équipement de voiture. Elle se trouve à Za Du Haut Coin – 11b Rue De L’Industrie 44140 AIGREFEUILLE-SUR-MAINE, Paris.