Transport de marchandises en vrac : en quoi cela consiste-t-il ?

Transport de marchandises en vrac : en quoi cela consiste-t-il ?

01/04/2021 Non Par emile Lejeune

Il existe aujourd’hui plusieurs modes et types de transport ; tous destinés à effectuer le déplacement d’un point à un autre au moyen de matériel de transport adéquat. Ce transport peut être aussi bien un transport d’humains que de biens divers. Dans cet article, vous découvrirez en quoi consiste le transport de marchandises en vrac.

Qu’est-ce que le transport de marchandises en vrac ?

Le terme « en vrac » est de nos jours utilisé dans plusieurs domaines dont le transport. Le transport en vrac fait donc référence au transport de marchandises qui ne sont pas emballées dans des boîtes, des palettes ou tout autre conteneur. Étant donné le caractère inflammable de certaines marchandises sans emballage, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel du transport en camion au moment de les déplacer vers une nouvelle destination. Car celui-ci possède toute l’expérience et la compétence nécessaires pour mener à bien le déplacement de ce type de marchandise.

Quels sont les différents types de marchandises transportés en vrac ?

Il existe deux grandes catégories de marchandises en vrac : les articles en vrac solides et les produits en vrac liquides.

Les marchandises en vrac solides

Les camions bennes, les tombereaux renforcés, les tombereaux de travaux publics, les grues, les silos et même les réservoirs de stockage ont pour objectif d’assurer le transport de marchandises en vrac solides. En effet, les articles en vrac solides sont nombreux et variés. Ils sont composés de produits agricoles tels que les céréales, la farine, le sel, le sucre, l’engrais et d’autres part, de produits minéraux comme le sable, le charbon, les minerais, l’argile, le bois des métaux.

Les marchandises en vrac liquides

Les camions citernes interviennent dans l’acheminement des marchandises en vrac liquides. Ces marchandises en vrac liquides sont également très nombreuses et parmi celles-ci on peut citer d’une part les produits pétroliers (fioul domestique, carburants, essence) et d’autre part ceux issus de déchets tels que les eaux souillées, huiles usagées ainsi que du lait et du vin.

A part le transport routier, il est aussi à noter que les vracs peuvent être également transportés par voies maritimes à l’aide de vraquiers, de navires dédiés (pétroliers miniers, charbonniers, etc.) pour les marchandises en vrac solides et grâce à des navires citernes tels que des pétroliers, des chimiquiers, des méthaniers, utilisés pour transporter des liquides en vrac.

Les exigences pour faire du transport en vrac

Bien qu’aucun permis ne soit requis aux compagnies de transport en vrac, les liquides en vrac comme le pétrole ou le gaz naturel nécessitent un équipement approprié pour garantir leur bonne livraison et la sécurité de tous. De plus, les aliments comme les céréales ou la farine nécessitent eux aussi une remorque ou un cargo fermé pour éviter l’humidité et les intempéries.

Comment trouver une compagnie de transport pour ses marchandises en vrac ?

Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d’une compagnie adaptée à vos besoins et qui vous garantira une entière satisfaction.

Premier conseil

Il est capital de vérifier si la compagnie de transport dispose d’un équipement adapté à l’acheminement de vos marchandises en vrac. Par exemple, le transport du bois ou du grain ne nécessite pas le même équipement. Par conséquent, posez les bonnes questions et assurez-vous que la compagnie que vous avez contactée peut transporter vos marchandises en toute confiance.

Second conseil

Vous devez négocier un délai et un temps de trajet avec cette compagnie. Si vous avez des aliments en vrac qui peuvent se gâter (comme de la nourriture), il est préférable de vous assurer que le délai de livraison n’est pas trop long.

Troisième conseil

Pour terminer, pensez à vous tourner vers une compagnie de transport bien assurée. Le cas échéant, votre cargaison pourra vous être remboursée en cas de sinistre.

Maintenant que vous savez tout sur le transport de marchandises en vrac, il ne vous reste plus qu’à choisir votre transporteur professionnel pour assurer le convoyage de vos produits en toute quiétude.