Transport de produits alimentaires : quels sont les moyens qu’on peut utiliser ?

Transport de produits alimentaires : quels sont les moyens qu’on peut utiliser ?

21/05/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Avec le développement du commerce international, des tonnes de produits alimentaires parcourent actuellement des milliers de kilomètres pour être vendus. Cependant, pour les maintenir en bon état et éviter tous risques sanitaires, des précautions, voire même des règlements stricts, doivent être bien respectés. Et qu’il s’agisse de produits alimentaires frais ou surgelés, des équipements comme les conteneurs et les box isothermes sont spécialement conçus pour les protéger, des équipements qui sont tout à fait appropriés en fonction du délai du transport et de la complexité du trajet.

Quel moyen peut-on utiliser pour le transport des produits alimentaires ?

Pour transporter des produits alimentaires vers un autre pays, une autre région ou même un autre continent, il est indispensable de choisir le moyen de transport le plus approprié. Ceci, dans le but de conserver leur qualité. Pour cela, il y a le transport maritime, aérien et terrestre. Le choix dépend du type de produits à exporter et de la distance de trajet. Pour les denrées ayant une durée de conservation limitée comme la plupart des légumes, le plus utilisé est le transport aérien. En revanche, pour celles qui peuvent être conservées plus longtemps, le service maritime est le mieux recommandé, car il dispose de navires spécialisés et de conteneurs réfrigérés. D’autant plus qu’il est beaucoup moins onéreux que le transport aérien. Par ailleurs, le transport terrestre fait partie des moyens de transport les plus utilisés pour transporter les aliments, en particulier, lorsqu’il s’agit de les acheminer depuis l’usine vers les points de vente. Ces véhicules sont équipés d’armoires, de box ou de conteneurs isothermes pour maintenir les produits sous la bonne température. En effet, un changement de température risque inévitablement d’enclencher un processus de dégradation, pouvant les rendre dangereux pour la santé. Dans ce domaine, plusieurs fournisseurs proposent actuellement une large gamme de conteneurs en fonction du type de produits à transporter ainsi que de leur quantité. PASCAL EUROPE TRANSPORT, qui est situé au 22 Rue Augustin Fresnel 78310 Coignières en fait partie. Cette entreprise est spécialisée dans le transport routier de marchandises en France et en Europe.

Pourquoi est-il important de transporter les aliments dans des conteneurs ?

Le conteneur est l’équipement le plus approprié pour le transport des produits alimentaires. En effet, il est doté d’armoires isothermes qui sont spécialement conçues pour les protéger sans risquer de les exposer à un surchauffage. Qu’il s’agisse de produits surgelés, de denrées positives ou d’épicerie sèche, les conteneurs sont les plus pratiques. Ainsi la température interne sera maintenue quelles que soient la durée et la complexité du trajet.

Quelles sont les réglementations concernant le transport de produits périssables ?

Une fois que les produits alimentaires périssables (qu’ils soient congelés, réfrigérés ou en liaison chaude) quittent leur lieu de stockage, il est indispensable de maintenir leur température de conservation. D’où l’importance d’opter pour des engins spéciaux et qui répondent aux spécifications ATP. Toutefois, les classes et les catégories des engins à choisir dépendent de la nature des denrées à transporter. A part cela, les réceptacles des conteneurs et des véhicules doivent être toujours propres et bien entretenus. En outre, les conteneurs qui transportent des denrées alimentaires ne doivent pas être utilisés pour transporter ou être en contact avec des produits dangereux qui risquent de les contaminer. Et dans le cas de transport simultané avec d’autres denrées comme les boissons alcoolisées, il est indispensable de les séparer. Par ailleurs, pour le transport d’aliments surgelés ou de viandes, le conteneur doit

être équipé de dispositif permettant d’enregistrer la température de l’air.

En tenant compte de tout cela, il est alors préconisé de considérer réellement la qualité des services de l’entreprise de transport pour garantir le bon état des produits transportés.