Transport en commun : les avantages du tramway

Transport en commun : les avantages du tramway

19/02/2021 Non Par Melanie Dubois-Tison

En France, des milliers de personnes empruntent chaque jour les transports en commun. Le tramway figure parmi les moyens de transport les plus sollicités. Apparu aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, il est utilisé pour la première fois en France en 1838, en reliant les communes de Montrond-les-Bains et de Montbrison. Focus sur les avantages de son utilisation.

Un mode de transport écologique

De façon générale, l’utilisation des transports en commun constitue une bonne idée sur le plan écologique. En effet, si vous empruntez les transports publics, il y aura moins de voitures polluantes en circulation.

En ce qui concerne le tramway, cela est d’autant plus vrai car en plus de réduire les facteurs de pollution atmosphérique, il a l’avantage d’être économe en énergie. En effet, ce mode de transport est deux fois moins énergivore que le bus ou le métro.

La plupart des projets de développement durable actuels prévoient la mise en place de lignes de tramway, pour promouvoir davantage les atouts de ce moyen de déplacement et vous permettre de l’apprécier.

Un moyen de déplacement plus rapide

Les projets d’urbanisme les plus récents prônent l’installation de sites propres, et donnent la priorité aux tramways au niveau des intersections. Cela vous permettra de voyager sereinement et d’arriver rapidement à destination, car les durées de trajet sont optimisées.

Par ailleurs, ce gain de temps vous sera bénéfique et profitera également aux autres usagers. La demande devenant ainsi de plus en plus grandissante, il est judicieux d’installer une station là où l’affluence est trop importante pour une ligne de bus ou de métro.

En outre, les installations de tramway pourront permettre un couplage avec le réseau ferroviaire, afin d’optimiser la liaison entre les centres-villes et les périphéries. Les tramways, dénommés trams-trains quand ils sont connectés aux voies ferrées, peuvent ainsi desservir plusieurs centaines de kilomètres, et non se cantonner au transport urbain.

Dans certaines agglomérations françaises, la circulation en voiture n’est plus recommandée. Ainsi, des parkings-relais ont été mis en place hors des villes, à proximité de lignes de tramway, pour que vous empruntiez les transports en commun, afin d’éviter des encombrements de circulation.

Une amélioration de l’image de la ville

Le tramway est un mode de transport en commun exclusivement réservé à un usage urbain. Par conséquent, il constitue un élément essentiel pour l’image de la ville. Innovant et moderne, il conviendra parfaitement à votre commune, et aux municipalités souhaitant se redonner une nouvelle jeunesse.

En outre, sa présence représente un important facteur de développement, car votre ville attirera assurément plus de personnes, étant donné que la circulation a été optimisée, ce qui lui donnera bonne presse.

Par ailleurs, le tramway vous permettra de profiter de la lumière du jour, et d’admirer les styles architecturaux des différentes bâtisses, et prendre en photo les plus beaux monuments de la ville , ce qui est impossible à bord d’une rame de métro.

Cette approche marketing pousse les constructeurs à concevoir des modèles de tramway adaptés à une utilisation en plein air, à des fins touristiques.

Un design intérieur bien pensé

Chaque rame de tramway est conçue pour accueillir 4 personnes/m². De plus, les sièges sont réglables, de façon à vous faire profiter d’un maximum de confort. Si vous n’avez pas pu obtenir un siège, des appuis au design élégant sont disponibles, tels que des barres et des sangles.

Les espaces sont également pensés de manière à permettre la circulation des fauteuils roulants, pour les personnes en situation de handicap.

De surcroît, le tramway émet un bruit modéré, ne faisant pas de lui un facteur de pollution sonore. Chaque rame est par ailleurs équipée d’un système de climatisation qui vous garantira meilleure aisance durant les hivers et les étés.