Zoom sur la réparation de carrosserie

Zoom sur la réparation de carrosserie

19/10/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Réparer la carrosserie consiste à procéder à de petits travaux comme une simple réparation ou le débosselage pour vous débarrasser des rayures ou autres traces dues aux chocs superficiels. Vous pouvez choisir de vous en occuper vous-même ou de faire appel à un professionnel.

 

Comment réparer votre carrosserie en cas de rayures ?

Votre voiture a peut-être été endommagée accidentellement en cours de route ou dans le parking. Si les rayures ne sont que superficielles, vous pouvez facilement vous en débarrasser en utilisant des produits qui sont en vente dans les grands magasins.

Commencez par bien nettoyer la surface qui présente les rayures. Enduisez un chiffon propre et doux du produit anti-rayure. Etalez-le sur la zone à traiter. Laissez le produit agir et se sécher durant une trentaine de minutes environ. Essuyez doucement en faisant des mouvements circulaires.

En revanche, si les rayures sont plus importantes, pensez à faire appel à un professionnel. En effet, il va falloir procéder à des travaux spécifiques comme :

le ponçage de la zone endommagée avec un papier abrasif à grain fin

-L’utilisation d’ un crayon de carrosserie sur la surface à traiter

-Le lustrage à l’aide d’un chiffon propre et doux

 

Débosselage carrosserie

On procède à une opération de débosselage de carrosserie quand celle-ci est endommagée par des impacts de grêles, de projectiles de cailloux ou autres petits chocs. Si les dégâts sont moins graves, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un kit et des outils de carrosserie. .

En général, un kit carrosserie comprend un pont de rédressage, des embouts à bouts plats ou à bouts arrondis, un outil de finition, un bâton de colle ainsi qu’un pistolet.

Voici comment vous pouvez procéder :

-En premier lieu, vous allez d’abord enduire un embout de colle avec le pistolet. Le choix de l’embout à utiliser se fait en fonction de la dimension de la bosse. Ceci fait, vous placez cet embout dans le creux tout en le tenant perpendiculairement à la surface de la tôle. Réglez ensuite le pont de rédressage à l’aide de la molette. Faites en sorte que l’extracteur soit emboîté sur la tête de l’embout, et vissez la molette. Manipulez l’outil avec délicatesse et n’hésitez pas à répéter l’opération jusqu’à ce que la carrosserie retrouve son aspect normal. Une fois la surface redressée, servez-vous d’un pointeau et d’un manche de marteau pour rétablir la surface plane de la carrosserie.

 

Débosselage sans peinture

Vous pouvez également opter pour le débosselage sans peinture en faisant appel à un technicien. Nous vous proposons l’Entreprise IMPACT REMOVAL, située à proximité de Toulouse, dans la Haute-Garronne (31). Elle vous propose ses services de réparation de carrosserie.

Le débosselage sans peinture consiste à redresser la carrosserie à condition que la peinture ne soit pas endommagée. Cette opération requiert le savoir-faire d’un professionnel parce qu’il faut une certaine délicatesse pour éviter d’endommager la peinture. Le technicien peut choisir entre le poussé ou le tirage pour faire disparaître les bosses. Pour la première méthode, il a besoin d’outils de différents diamètres pour redresser la bosse. Pour ce faire, il effectue de légères pressions sur l’arrière du panneau endommagé tout en poussant.

Pour le tirage, il se sert d’une ventouse et d’une colle spécifique pour faire disparaître la bosse. Il suffit ensuite d’utiliser un alcool ménager pour enlever les résidus de colle.

En faisant appel à un professionnel, vous aurez la garantie d’un travail de qualité. . Le coût de prestation sera également fixé en fonction de la gravité des dégâts.