10 idées pour déménager malin

10 idées pour déménager malin

15/01/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le déménagement est une opération assez complexe. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien s’organiser. Grâce à cet article, retrouvez 10 idées pour déménager malin.

Trier ses affaires

La première chose à faire pour réussir à déménager facilement est de trier ses affaires. Par exemple, vous pouvez les séparer en deux catégories : les affaires à utiliser au quotidien et celles qui vous servent à court terme.

De même, pour ce qui concerne la vaisselle et les autres équipements de cuisine. Pensez à ranger tout de suite les accessoires que vous n’utilisez pas au quotidien et à mettre de côté ceux dont vous avez besoin en attendant le jour du déménagement.

Quant aux affaires qui ne vous sont plus utiles, vous pouvez les vendre ou les donner à des associations ou des œuvres caritatives. Cela vous permet entre autres de faire des économies et de diminuer le nombre de cartons à déménager.

Bien sélectionner ses cartons

Pour déménager malin, choisissez bien les cartons à utiliser. Pour ce faire, tenez compte du type et de la taille d’objets que vous allez y entreposer. Veillez également à ne pas trop encombrer les cartons. Cela permet de réduire les risques de casse ou d’endommagement de vos affaires.

Bien protéger les objets fragiles

Dans le cas des objets fragiles tels que les verres en cristal, les assiettes et les autres objets qui se cassent facilement, pensez à les envelopper dans du papier à bulles, du papier journal ou du rouleau adhésif. C’est un moyen efficace de réduire les risques de frottement entre ces différents objets fragiles.

Classer les cartons prêts dans un endroit particulier

Une fois que certains de vos cartons sont prêts, mettez-les dans un endroit particulier de sorte à faciliter leur déplacement lors du déménagement. Veillez toutefois à ce qu’ils ne gênent pas la circulation dans la maison et qu’ils ne soient pas difficiles à chercher le jour J.

Transférer son contrat EDF et internet

Pour réussir son déménagement sans encombre, pensez également à transférer votre contrat EDF à l’avance. L’activation de votre abonnement peut prendre plus de temps que prévu. Il en est de même pour votre forfait internet.

Faire suivre son courrier

Faire suivre son courrier est aussi un moyen efficace pour réussir à déménager malin. Pour éviter de perdre vos courriers, choisissez le pack déménagement. Il existe plusieurs formules au choix.

Réaliser l’état des lieux

L’état des lieux est à réaliser pendant le jour du déménagement. Vous devez le signer avant votre départ. Votre ancien propriétaire doit vous envoyer une copie à votre nouvelle adresse. Il doit entre autres vous fournir une copie du dépôt de garantie.

Choisir des espaces de stockage pour entreposer certains de vos affaires

Si vous avez des objets ou des affaires dont vous ne voulez pas vous en séparer, mais que votre nouveau logement est assez étroit, optez pour la location d’espace de stockage. Les formules sont variées en fonction de vos attentes.

Bien choisir le moment pour déménager

Pour déménager malin, évitez les hautes saisons, à savoir le mois de mai à septembre. En effet, il est difficile de trouver un déménageur durant cette période.

Prendre contact avec un déménageur professionnel

Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à déménager. Pour limiter les risques de casse au cours du déplacement, il est préférable de prendre contact avec une entreprise spécialisée telle que Déménagements Desormeaux. Possédant une solide expérience dans le domaine, son équipe peut prendre en charge à la fois le déménagement des particuliers et celui des professionnels. La société s’occupe aussi du déménagement international, de la location de garde-meubles, des transferts administratifs, etc. Pour demander un devis ou pour avoir plus de renseignements sur ses services, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.