Tout ce qu’il faut savoir sur les services des sociétés de déménagement

Tout ce qu’il faut savoir sur les services des sociétés de déménagement

Pour déménager, vous avez le choix entre tout faire vous-même ou confier le déménagement à un professionnel. Une entreprise de déménagement peut prendre en charge l’emballage du mobilier et des bibelots, leur transport ainsi que leur déballage. Confier le déménagement à un professionnel vous fera gagner du temps. Vous serez aussi libéré de lourdes tâches et pourrez ainsi être plus serein. Mais quels sont les avantages de faire appel à un déménageur pour le transport de vos objets ? Quelles sont les formules de déménagement pratiquées ? Quelles sont les prestations non-prises en charge par le déménageur ? Et comment choisir le bon déménageur ?

Les avantages de confier le transport au déménageur

Bénéficiez de plusieurs avantages en confiant votre déménagement à un professionnel.

La fourniture de matériel et d’emballage

Pour l’emballage des meubles, vous n’aurez plus à chercher des emballages. Le déménageur fournit tous les outils nécessaires et les emballages adapté à chaque objet. Pour les bibelots et divers objets fragiles, il fournit des bullpack, des films mousses protecteurs et des cartons. Pour le gros mobilier, il fournit des couvertures. Le déménageur prête aussi du matériel comme les penderies pour les vêtements sur cintre.

Le matériel et l’emballage vous sont livrés plusieurs jours avant votre déménagement.

Le démontage, le montage et le transport de meubles 

Déménager certains meubles est délicat, car il faut les démonter. Le déménageur a déjà du personnel habilité à monter et démonter des meubles. Vous n’avez pas de souci à vous faire, ils sauront s’occuper de tout sans rien endommager.

Vous n’avez pas à trouver des camions déménageurs, le déménageur se charge du transport des objets. De plus, il charge les objets selon un ordre précis pour qu’ils ne s’abîment.

Les procédures administratives 

Le déménageur peut aussi s’occuper des formalités administratives comme la demande d’autorisation de stationnement, la réservation des places de stationnement, la demande d’autorisation pour monte-meuble, ainsi que la réalisation des documents douaniers. Il vous renseignera sur la démarche à suivre en fonction de votre situation.

Les responsabilités liées au déménagement 

Durant le déménagement plusieurs risques se présentent comme la casse des meubles, le vol ou les dégâts causés au domicile. Le déménageur a la responsabilité de vous remettre les objets en bon état à la livraison. En cas de casse ou de vol, il doit vous dédommager. Effectivement, vous pouvez émettre des réserves dès la livraison ou signaler tout préjudice dans les 10 jours à compter de la réception. En outre, s’il y a eu des dommages au cours du déménagement, le déménageur s’occupe des réparations.

Ensuite, si durant l’intervention un tiers est blessé ou si un bien appartenant à quelqu’un d’autre est altéré, ce ne sera pas à vous de rembourser mais au déménageur.

Les formules de déménagement

Les sociétés de déménagement proposent des formules de déménagement parmi lesquelles vous pouvez choisir selon vos besoins et vos moyens. Outre les formules présentées, vous pouvez conclure un autre accord avec la société de déménagement.

Tout d’abord pour la formule clé en main, le déménageur prend en charge toutes les opérations. Au départ, il démonte les meubles puis les emballe. Il s’occupe du chargement et du transport. Une fois arrivé à votre nouveau domicile, il décharge et monte les meubles et les place selon l’agencement que vous indiquerez.

Pour la formule standard, le déménageur ne se charge que de l’emballage et du déballage des objets lourds et fragiles ainsi que de leur transport. L’emballage et le déballage des objets non-fragiles sont à votre charge.

Ensuite, pour la formule économique, le déménageur ne s’occupe que du transport, du chargement et du déchargement, vous vous chargez du démontage et du montage des meubles ainsi que de l’emballage et du déballage des cartons.

Les prestations non prises en charge

Il y a des objets que le déménageur ne transporte pas comme les végétaux, les animaux et les objets de valeur comme les pierres précieuses, l’argent ou les pièces de collection… Vous devez vous-même transporter ces objets ou les confier à une autre entreprise.

Comment choisir le bon déménageur ?

Avant de choisir un déménageur, vous devez d’abord faire un inventaire de vos biens. Vous devez aussi tenir compte de la distance et de votre budget afin de connaître les services ou les formules qui vous conviennent. Après cela, vous pouvez demander un devis détaillé auprès de plusieurs entreprises de déménagement et comparer les tarifs.

Pour des raisons de sécurité, vérifiez l’inscription du déménageur au Registre des commerces et des sociétés (R.C.S.) et au registre des transporteurs routiers de marchandises.

Vérifiez aussi si la société a une assurance pour s’assurer d’être dédommagé en cas de casse ou de vol de vos objets.

Confiez votre déménagement à un professionnel pour gagner du temps et vous libérer du stress lié à l’organisation.