Garde-meubles, quels avantages ?

Garde-meubles, quels avantages ?

Un endroit conçu généralement pour stocker les biens des personnes en cours de déménagement ou lors des travaux, le garde-meubles est une solution qui présente de nombreux avantages.

Quand faire garder ses meubles ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à recourir à l’utilisation d’un garde-meuble. En effet, il est utile lors du déménagement ou de l’expatriation :

  • Quand vous n’avez pas encore trouvé votre nouveau logement ;

  • Quand vous avez déménagé et le nouveau logement est plus petit ;

  • Ou bien, vous devez partir pour une mission à l’étranger pour quelques mois et vous ne voulez pas déménager vos meubles.

Vous pouvez également avoir besoin d’un garde-meubles si vous entreprenez des travaux de rénovation et qu’il faut vider la maison ou l’appartement pour laisser la place aux artisans.

En résumé, le garde-meubles répond à toutes vos exigences en matière d’espace de stockage, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Différents types de garde-meubles ?

Selon le volume à entreposer, la nature des biens, les besoins et le budget, vous avez le choix entre le garde-meuble classique et le self-stockage.

Pour le garde-meubles classique, vous pouvez faire appel à des déménageurs ou réaliser vous-même la mise en boîte. Une fois entreposées dans de box de stockage, caisses en bois ou container, vous aurez l’assurance que vos affaires seront stockées dans un endroit entièrement sécurisé, équipé d’un système de vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7. Toutefois, il est à noter que ce garde-meubles ne peut pas servir d’extension à votre maison. Vous ne pouvez pas accéder aux effets qui y sont stockés pendant la durée du stockage.
Pour le self-stockage, c’est une option plus simple et plus pratique. Vous pouvez entreposer vos affaires pour des courtes ou de longues durées. Privatif, vous détenez la clef de votre box ou container et l’avantage est que vous aurez à vos biens librement, à n’importe quelle heure de la journée, quel que soit le jour de la semaine. Cependant, vous ne pouvez pas recourir aux services d’une entreprise de déménagement pour déposer les biens ou pour remplir vos cartons ou le box de vos meubles.

Quelques conseils pour bien stocker vos affaires

Dans le garde-meubles, vos affaires seront placées dans un espace où l’humidité est bien maîtrisée. Il est donc conseillé de ne pas utiliser de bâche en plastique pour les recouvrir ; des cartons de déménagement, ainsi que des matières comme des housses, des draps ou des couvertures feront l’affaire.

Si vous prévoyez de stocker un appareil électroménager, choisissez un carton plat par terre pour les protéger lors du déplacement. Pour le réfrigérateur, la machine à laver, le congélateur, ou autres appareils similaires, gardez-les entrouverts.

Assurez-vous de bien utiliser au maximum la hauteur du box, mais éviter de coller vos affaires au mur pour une bonne circulation de l’air.

Enfin, veillez à ce que ce sont les meubles soient posés en premier, et évitez d’empiler plusieurs cartons pour éviter d’écran celui qui est au sol.