Garde-meuble : différents types et prix
Vous envisagez de rénover votre maison, mais vous n’arrivez pas à trouver un endroit sécurisé pour stocker vos meubles ? Soyez rassuré, il existe une solution permettant de les ranger pendant un certain temps : le garde-meuble. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet article.
Quels sont les différents types de garde-meubles ?
On recense actuellement 4 types de garde-meubles. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. C’est pour cette raison que vous devez bien réfléchir avant de faire votre choix.
Le self-stockage : depuis quelques années, le self-stockage a connu une très grande amélioration. En effet, il est soumis à divers traitements : contre l’humidité, les rongeurs et toutes sortes de nuisibles. Il est également bien ventilé pour éviter l’apparition des moisissures.
Les box sont généralement proposés dans des dimensions différentes selon vos besoins.
Ce type de garde-meuble est très avantageux. En effet, il est hautement sécurisé, ce qui limite grandement les risques de vol. De plus, vous pouvez l’utiliser pendant une durée indéterminée. Vous pouvez également vous y rendre selon votre disponibilité.
La gestion de ce box de stockage est assurée par une entreprise spécialisée.
Le garde-meuble traditionnel : ce type de stockage de meubles est également géré par une entreprise de déménagement. Cependant, il n’est pas librement accessible comme le self-service. De ce fait, l’entreposage de vos biens est effectué par des déménageurs. Si vous devez y stocker d’autres affaires, vous devez, non seulement prendre rendez-vous avec ces derniers, mais payer aussi des frais supplémentaires. Vous ne pouvez donc pas vous y rendre quand bon vous semble. De plus, vous ne pouvez pas modifier la durée du contrat de stockage.
Les caisses garde-meubles : c’est le choix par excellence si vous souhaitez stocker vos meubles dans un endroit bien sécurisé. Cette solution est aussi faite pour vous si vous n’avez pas besoin de chercher fréquemment des affaires ou du matériel lors de vos travaux de rénovation. D’ailleurs, toutes les caisses sont stockées les uns sur les autres dans l’entrepôt.
Les box mobiles : cette solution est très pratique. En effet, c’est l’entreprise de déménagement qui vient chercher et transporter vos meubles jusqu’à son garde-meuble. Une fois vos travaux de rénovation terminés, vous pouvez contacter le déménageur et il vous déposera toutes vos affaires chez vous.
Combien coûte la location d’un garde-meuble ?
Le coût de la location d’un garde-meuble dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
Votre zone géographique : le prix de la location d’un garde-meuble dans les grandes villes est généralement élevé.
La taille du box choisi : le coût varie en fonction du volume du box souhaité. De ce fait, plus sa taille est grande, plus son prix est élevé.
La durée de location : les tarifs proposés par les entreprises de déménagement varient aussi selon la durée d’utilisation du garde-meuble. Dans ce cas, si vous optez pour un contrat de location de longue durée, vous pouvez bénéficier d’un prix beaucoup plus avantageux.
L’accès à votre garde-meuble : si vous préférez un garde-meuble facile d’accès comme celui situé au rez-de-chaussée, sachez que le budget à prévoir est très important. Il en est de même pour les box de stockage avec un accès 24 h/ 24 et 7 j/ 7.
Le type de garde-meuble : le coût d’un garde-meuble traditionnel est moins cher que celui du self-stockage.
La nature de vos biens : la location de box pour entreposer des meubles est généralement abordable que celle de box pour stocker les archives d’entreprise.
En général, le coût de la location d’un garde-meuble est compris entre 150 et 550 euros.
Vous voulez sécuriser vos biens lors de la rénovation de votre maison, nous vous conseillons de faire appel aux services de l’entreprise DÉMÉNAGEMENT LUCAS. Elle est spécialisée dans le transport d’œuvres d’art dans le département Seine-Saint-Denis.