Location de garde-meuble : une solution pratique pour entreposer ses biens et ses objets

Location de garde-meuble : une solution pratique pour entreposer ses biens et ses objets

20/06/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Lorsque vous déménagez ou rénovez votre maison, vous devez trouver un endroit temporaire où stocker vos objets et vos meubles. Une des solutions pour assurer leur sécurité est de les entreposer dans un garde-meuble. À travers cet article, nous vous ferons part de tous les avantages de louer ce type de local. Nous vous partagerons également nos techniques pour réaliser un rangement optimal et vous aiderons à estimer le coût moyen d’une location de garde-meuble.

Les avantages de louer un garde-meuble

Les gardes-meubles sont pratiques

Les gardes-meubles sont disponibles dans toutes les tailles et dans toutes les dimensions. De ce fait, quelle que soit la taille de vos cartons de déménagement et de vos meubles, vous pourrez toujours trouver un local pour les entreposer.

Si vous déménagez dans un logement plus petit et que vous décidez de revendre vos vieux meubles, le self-stockage est la solution idéale jusqu’à ce que la revente soit terminée.

Les gardes-meubles sont sécuritaires

Les gardes-meubles sont des locales sécurisées. L’accès aux gardes-meubles classiques est uniquement sur rendez-vous. Par ailleurs, les gardes-meubles en libre accès sont fermés à clé et cadenassés. Certains d’entre eux disposent même de plusieurs caméras de surveillance.

Les règles à suivre pour bien ranger vos biens dans un garde-meuble

Planifiez votre stockage

Commencez par mesurer la largeur de votre box. Vous pourrez ainsi avoir une idée exacte du nombre de cartons que vous pouvez y introduire.

Placez les objets que vous utilisez constamment près de l’entrée ou dans un endroit précis. Cela, vous évitera de devoir toujours tout déplacer au risque d’abîmer vos objets précieux.

Soyez méthodique lors du rangement

Dès le chargement de vos biens dans le camion de déménagement, soyez méthodique. Pour gagner du temps, les objets les plus encombrants doivent être placés proche de la sortie. Ils seront les premiers à être entreposés à l’arrivée.

Pour les cartons, rangez-les des plus lourds aux plus légers. Les objets fragiles, quant à eux, peuvent être stockés à part ou dans un carton adapté.

Qui contacter pour effectuer la location d’un garde-meuble ?

Vous trouverez facilement sur internet de multiples sociétés qui proposent de louer un garde-meuble à des tarifs attractifs. Certaines entreprises de déménagement disposent également de leur propre local à louer.

C’est le cas de l’entreprise de Déménagements Tella située à Perrigny-lès-Dijon. Outre le transport de tous vos biens, elle peut aussi se charger de les entreposer. Pour cela, elle dispose de plusieurs box de stockage en forme de caisse de 8 m³. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre leur différente formule d’entreposage que ce soit à courte, à moyenne ou à longue durée.

Les budgets à prévoir lors de la location d’un garde-meuble

Le prix de la location d’un garde-meuble est assez variable. Il dépend surtout de la taille du box. Préparez tout de même un budget de 50 euros pour louer un box de taille moyenne (4 à 6 m²). Vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs ristournes en fonction de la durée de la location.

Sachez également que l’accessibilité du box est un des critères déterminant son prix. En effet, le prix de la location d’un box situé en rez-de-chaussée est beaucoup plus cher que celui d’un box en hauteur. De plus, la location d’un local situé en ville est beaucoup plus cher que la location d’un local en province.

Pour obtenir un tarif adapté à vos exigences et à vos besoins, n’hésitez surtout pas à demander et à comparer les devis de plusieurs sociétés de location.