Préparez votre déménagement dans les meilleures conditions
Un déménagement est toujours le signe d’un nouveau départ. Il peut être associé à une tournure importante de la vie professionnelle et de celle de la famille.
Mutation professionnelle, études, départ en retraite, nouveau contrat de travail, problème de santé, manque de place dans votre logement actuel… quelle que soit la raison de votre déménagement, planifiez tout en avance.
Choisissez le bon moment pour déménager
Un déménagement ne s’improvise pas. Surtout, s’il n’y a pas de contraintes professionnelles ou familiales, il est conseillé de bien choisir la période idéale. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez 3 saisons au choix : haute, moyenne et basse.
-
Le mois de mai à septembre est considéré comme haute saison puisque c’est pendant les grandes vacances et juste avant la nouvelle année scolaire. Les déménageurs sont ainsi saturés et cela a un impact direct sur le tarif. Ils sont aussi très sollicités entre Noël et le Nouvel An ; de nombreuses familles décident de déménager pendant les vacances de Noël.
-
Le printemps est la moyenne saison ou la mi-saison du déménagement. Vous pouvez aussi le faire pendant les vacances scolaires, hors congés d’été, comme les vacances de Toussaint, les vacances de Pâques, les vacances d’hiver en février…
-
Si votre budget est assez serré, choisissez la basse saison pour déménager : le début de l’année jusqu’à Mars ou la période entre mi-septembre ou mi-décembre.
Réalisez les démarches administratives
Avant le déménagement, il faut se lancer dans de nombreuses démarches et formalités administratives au sein de l’ancienne habitation et du nouveau logement. Quelle que soit votre situation actuelle, propriétaire ou locataire, il est important de tout légaliser. Commencez par prévenir le propriétaire, l’agence immobilière ou le syndic de copropriété, selon votre cas, pour fixer une date pour l’état des lieux. Informez aussi les administrations ainsi que les organismes qui gèrent vos contrats et abonnements (banques, assurances, etc.).
Vous devez ensuite effectuer le changement d’adresse, le transfert administratif, la résiliation de contrat pour la demeure actuelle et l’organisation du délogement. Certaines de ces opérations peuvent s’effectuer en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer.
Et enfin, si vous avez des enfants, pour leur scolarité, assurez la disponibilité de la place auprès des établissements dans lesquels vous souhaitez les inscrire.
Pour un déménagement réussi
Un déménagement réussi réside également dans l’organisation minutieuse du transfert des biens. Vos proches et vos amis peuvent vous aider durant cette étape. Toutefois, vous pouvez prendre contact avec une entreprise spécialisée. Elle vous proposera de nombreuses formules répondant à vos exigences et à vos possibilités financières.
[…] vient l’étape du changement d’adresse et de l’organisation du délogement. Vous devez par la suite informer les administrations ainsi […]
[…] de plusieurs avantages en confiant votre déménagement à un […]