Déménagement : formalités et démarches administratives
Déménager est souvent une source de stress. Quitter son ancien logement pour refaire une nouvelle vie ailleurs, se retrouver avec de nouveaux voisins, changer ses habitudes quotidiennes… le choc émotionnel y est. Mais ce projet implique aussi de nombreuses préparations. Il faut choisir la date du déménagement, gérer le transfert des biens, se procurer des fournitures nécessaires (cartons, films à bulles, ruban adhésif, cutters, etc.), trouver le prestataire idéal… La réalisation de toutes les démarches administratives sur les lieux de l’ancien et du nouveau logement est également une étape à ne pas négliger.
Les préparations au sein de l’ancienne habitation
Si vous êtes locataire, il est conseillé de résilier votre bail en avance. Envoyez votre préavis trois mois avant la date de votre départ et fixez une date pour l’état des lieux de sortie. Assurez-vous donc de laisser le logement en bon état et propre pour récupérer votre caution.
Pour les propriétaires, vous avez le choix entre vendre votre propriété ou la louer. La vente d’un bien peut prendre beaucoup de temps, car il y a encore les contraintes liées aux visites, compromis de vente, acte définitif chez le notaire, rétraction potentielle… Par contre, si vous cherchez une solution rapide, vous pouvez le mettre en location en attendant de trouver un acheteur. Et si vous comptez partir loin, les visites ainsi que la gestion du bien peuvent être confiées à un proche ou à une agence immobilière.
Pour la prime de déménagement, renseignez-vous auprès de la CAF.
La scolarité de vos enfants
Pensez à organiser la vie de vos enfants en prenant contact avec les futurs établissements afin d’assurer la disponibilité de la place.
Le changement d’adresse
Ainsi vient l’étape du changement d’adresse et de l’organisation du délogement. Vous devez par la suite informer les administrations ainsi que les divers organismes qui gèrent vos contrats et abonnements :
-
la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) ;
-
la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
-
le Pôle emploi ;
-
le Service des impôts des particuliers (SIP) ;
-
les entreprises qui gèrent les abonnements (téléphone fixe, mobile, internet, la poste, fournisseurs d’énergie, service des eaux) ;
-
votre employeur et votre banque ;
-
les compagnies d’assurance du logement et du véhicule ;
-
votre caisse de retraite et complémentaire santé (mutuelle) ;
-
le Centre du service national (CSN) pour les moins de 25 ans.
Le changement peut s’effectuer en ligne, en accédant au service de changement d’adresse en ligne (lien service-public.fr).