Déménagement à l’étranger : les solutions envisageables
Vous vous préparez pour un déménagement à l’étranger ? Parfait, on sait comment cela excite de vouloir commencer une nouvelle vie au-delà des frontières. Cependant, vous aurez besoin de transporter vos effets. À ce sujet, il existe plusieurs solutions de déménagements pour ce service. Que cela soit par avion, train, bateau, chacune d’elle possède ses avantages et ses inconvénients.
Faites votre déménagement par avion
Pour commencer, il importe de préciser que certaines solutions vous seront avantageuses que d’autres pour transporter vos effets personnels vers l’international. Cela sera en fonction de la qualité des marchandises que vous souhaitez expédier ainsi que la distance à parcourir. Dans tous les cas, il vous faudra solliciter un professionnel du déménagement pour vous aider à identifier la solution la plus adaptée.
Le déménagement par avion est l’une des solutions que vous pouvez adopter. C’est la solution la plus rapide, mais elle semble aussi la plus coûteuse. Cela fait que le recours à l’avion pour transporter les effets à l’étranger se raréfie. L’avantage avec ce moyen de transport est qu’il s’adapte à tous les types d’expédition, à l’exception des marchandises trop lourdes et les produits qui demandent des précautions particulières. Il s’agit par exemple des produits dangereux.
Le prix du déménagement en avion va dépendre du poids des biens transportés. À titre illustratif, vous pouvez prévoir entre 2000 et 3000 euros pour un produit qui varie entre 100 et 300 kg. Pour ceux allant de 300 à 500 kg, comptez entre 3 000 et 4 000 euros. En ce qui concerne les biens entre 500 et 1000 euros, le tarif peut osciller entre 4000 et 7000 euros.
Le déménagement par bateau
Faire votre déménagement par voie maritime est également une solution pour transporter vos biens vers l’international. Contrairement au déménagement par avion, le déménagement par bateau dure beaucoup de temps. Selon votre destination, vous n’aurez vos affaires qu’après plusieurs semaines de transport. Cela suppose que vous devez faire voyager les biens à utiliser urgemment par avion.
En outre, le déménagement par bateau est surtout adapté pour vos effets les plus volumineux. Il suffit de trouver un déménageur professionnel qui s’occupera du chargement du container. Quelques jours avant le départ du bateau, votre container doit être au port d’embarquement, en respectant la date fixée par la compagnie maritime. Le même délai sera respecté une fois arrivé à bon port. Outre tout cela, considérez la durée de transit qu’on applique pour chaque pays.
Par ailleurs, le coût du déménagement en avion dépend principalement, de la distance et le point de départ et celui d’arrivée, inclus les services que vous auriez souhaités. Pour cela, lorsque vous faites appel à une société du déménagement international, la distance entre celle-ci et la destination impactera grandement le prix final sur votre facture.
Le déménagement par train
En dehors du déménagement par avion et celui par bateau, la troisième possibilité qui s’offre à vous est le déménagement par train. Ce transport terrestre est une solution assez économique que cela soit pour les courtes ou longues distances, notamment lorsque votre déménagement a lieu au sein de l’Union Européenne.
Vous avez la possibilité de combiner ce moyen de transport au transport par camion. Il s’agit du ferroutage. Le prix de déménagement vers l’international sera plus abordable dans ce cas. Vous pouvez prévoir en moyenne 800 à 5000 euros en fonction de la distance et des différentes options qui vous seront présentées.
Quel que soit le cas, choisissez un moyen de transport qui convient parfaitement non seulement à vos besoins, mais aussi à votre budget. Entre déménagement par voie aérienne, voie maritime et voie terrestre, le choix est plus vaste. N’oubliez pas surtout de prendre les avantages liés à chacun de ces moyens de transport avant de vous décider.