6 types de camions très prisés dans le transport de marchandises
Les camions font partie des moyens de transport les plus utilisés pour transporter les marchandises. Cependant, ils se déclinent en différents types. Choisir celui qui correspond au mieux au volume et à la nature de vos marchandises n’est pas toujours facile. Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez tenir compte des caractéristiques du camion.
Le camion fourgon
Lorsqu’on parle de poids lourds, on a l’habitude de faire référence au camion fourgon. Et pour cause, il est doté d’un fourgon permettant d’entasser diverses marchandises.
Autrement connu sous le nom de camion à caisse rigide, ce véhicule dispose de nombreux caractéristiques qu’il faut considérer avant d’en louer. En effet, certains d’entre eux sont frigorifiques et d’autres non. Selon les besoins du client, ils peuvent être équipés d’espaces différents et d’étagères. Ils peuvent même être séparés par des portes.
À part cela, le camion fourgon peut être utilisé pour transporter les meubles lors d’un déménagement. Du fait de sa polyvalence, il reste actuellement le moyen de transport de marchandises le plus apprécié.
Le camion plateau
Également appelé camion porte voiture, le camion plateau est équipé d’un plateau arrière permettant de charger les marchandises. Leur maintien est assuré par des ridelles.
D’une manière générale, ce type de camion est utilisé dans le transport des véhicules comme les grues. Mais il peut également être employé pour acheminer des matériaux de construction tels que les bois, les poutres, les métaux, etc.
Le camion-citerne
Il sert généralement à transporter des marchandises liquides ou gazeuses. Avant de le louer, il faut tenir compte de la nature des produits à acheminer, car le choix de cuve à utiliser en dépend grandement. Celui dédié au transport de produits chimiques dangereux diffère de celui servant à transporter de l’eau.
Si le transport de marchandises liquides est la principale utilisation du camion-citerne, on peut aussi s’en servir à d’autres fins : sauver des vies. En effet, les sapeurs-pompiers l’utilisent souvent pour transporter de l’eau lors d’un incendie.
Le camion multibenne
Communément appelé camion Ampli roll, le camion multibenne est pourvu d’un bras articulé lui permettant d’être équipé d’une benne, d’un plateau ou d’un container.
Ce sont les entreprises œuvrant dans le domaine du traitement de déchets ou du BTP qui ont recours à ce type de camion.
Le camion benne
Il est généralement utilisé dans deux secteurs : dans les travaux publics et dans le transport de céréales.
-
- Dans les travaux publics : le camion benne permet d’acheminer les matières premières telles que le gravier, le sable, la terre ainsi que les différentes roches.
-
- Dans le transport de céréales : ce camion porte le nom de benne céréalière. De ce fait, ce sont les produits de nature agricole tels que la nourriture animale, les récoltes, l’engrais et les matières premières qu’il va transporter. Pour plus de précisions, une benne céréalière sert à acheminer des fruits d’une récolte comme les – raisins ainsi que des légumes telles que les carottes, les betteraves… À part cela, cette benne est utilisée pour transporter des matières à recycler comme les papiers, les cartons, les métaux ainsi que les verres.
Le camion frigorifique
Il est largement utilisé dans le transport des produits alimentaires périssables comme les poissons, les viandes, les légumes, les fruits, etc.
Le camion frigorifique est caractérisé par sa caisse isotherme ainsi que son groupe électrogène. Grâce à ce dernier, la température à l’intérieur du camion est maintenue entre -25 et +25 °C.
Presque tous les modèles de camions frigorifiques sont dotés de compartiments, ce qui permet d’acheminer les produits qui nécessitent simultanément des conditions de température différentes.
Vous cherchez une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises à Metz ? Contactez JBS TRANSPORT 54.