Zoom sur le transport des produits alimentaires
Le transport des produits alimentaires de leur usine de production ou de stockage vers un autre point est soumis à des réglementations très strictes. Leur hygiène ainsi que leur température doivent être respectés afin de les conserver en bon état et éviter tous risques de dégradation. Toutefois, cela ne sera pas possible sans recourir à des moyens de transports performants.
Quel moyen de transport est le plus approprié pour les produits alimentaires ?
Le choix du moyen de transport pour les produits alimentaires dépend de leur nature, de leur quantité, de leur destination, de la distance à parcourir et de la complexité du trajet. Concernant leur nature, il y en a qui sont en formes solides et d’autres en formes liquides. Certains nécessitent un transport rapide et un mode de conservation spécifique comme les poissons et les viandes. Mis à part cela, le climat et les saisons influent aussi sur leur déplacement et leur transport. Tous ces critères sont à prendre en compte pour déterminer le moyen de transport le plus approprié pour ces types de produits. Dans le cas d’une expédition d’un continent à l’autre, c’est l’avion qui est le plus utilisé, en particulier quand le délai de conservation de ces aliments est limité. Mais, le transport maritime occupe aussi une grande part de marché dans le commerce. En effet, les navires disposent d’équipements appropriés pour ce genre de service comme les porte-conteneurs et les cargos réfrigérés. En revanche, pour les trajets directs et de courte distance, ce sont les camions qui sont les plus utilisés. Ils sont nettement moins onéreux et plus fiables en ce qui concerne le respect des engagements horaires. Quoi qu’il en soit, pour rallier les produits de l’aéroport ou du port vers leur point de destination finale, ils doivent toujours passer par le service de transport routier. En effet, les entreprises œuvrant dans ce domaine proposent actuellement une large gamme de véhicules qui sont particulièrement conçues pour ce type de transport, pour ne citer que PASCAL EUROPE TRANSPORT. Cette entreprise est située au 22 Rue Augustin Fresnel 78310 Coignières et elle est leader dans le domaine du transport routier de marchandises en Europe.
Pourquoi les conteneurs sont indispensables pour transporter des produits alimentaires ?
Le conteneur est le moyen le plus approprié pour transporter les denrées alimentaires. Grâce à ses armoires isothermes, les produits sont protégés de tout risque de changement de température. En effet, durant leur transport, la température doit être contrôlée et vérifiée de telle sorte à maintenir une bonne condition d’hygiène. Cette mesure concerne particulièrement les denrées périssables et sensibles aux chocs thermiques comme les produits laitiers, les viandes et les poissons. Pourquoi ? Parce que la rupture de la chaîne du froid risque d’engendrer la toxicité de ces produits. D’où l’importance de choisir un engin ou un véhicule approprié qui pourra les maintenir à une température réglementaire. Et dans le cas où le trajet peut dépasser jusqu’à 80 km, le véhicule doit avoir une certification suivant les réglementations ATP.
Réglementation ATP, en quoi consiste-t-elle ?
Le service de transport de produits alimentaires fait partie du domaine de la restauration. De ce fait, il est également soumis à la réglementation ATP. Il s’agit d’un accord certifié par plusieurs pays dont la France et dont le but est d’uniformiser tous les transports de produits alimentaires afin de garantir la sécurité sanitaire. Cette réglementation est donc appliquée dans tout le territoire français. Toutefois, des modifications ont été apportées car la distance du trajet à parcourir peut varier. Les engins qui ont une capacité inférieure à 2m3,, ne sont pas non plus soumis à cette réglementation. Cependant, ils doivent obtenir une attestation de conformité technique qui est également incluse dans le cadre de cet accord.