Bien préparer un déménagement à l’international

Bien préparer un déménagement à l’international

Lors d’un déménagement à l’international, plusieurs tâches vous attendent. Alors, comment bien les organiser ? Cela dépend de votre destination, du volume de chargement que vous voulez emmener et de votre budget. Nous vous présentons dans cet article quelques notions et divers conseils pour bien préparer votre déménagement.

La préparation du déménagement

Un déménagement s’effectue en plusieurs étapes :

– Informer de votre départ
Si vous êtes locataire ou propriétaire dans une copropriété, nous vous conseillons de prévenir votre bailleur ou vos voisins de votre départ. Cela permet de fixer la date de clôture de vos charges.

– Faire le tri de vos biens
Transporter des meubles d’un pays à un autre peut coûter plus cher que d’acheter de mobilier neuf. C’est pourquoi il faut faire un tri.

– Préparer les dossiers administratifs
Le déménagement à l’international nécessite l’accomplissement de plusieurs démarches administratives. Vous devez faire une demande de visa si le déménagement est hors de la zone Euro. Vérifiez aussi la validité de vos cartes d’identité afin de les renouveler si nécessaire. Pensez également à vous renseigner sur la validité de votre permis de conduite dans le pays de destination. Si vous avez des enfants, prévenez leurs établissements scolaires du départ et préparer tous les dossiers scolaires. Contactez aussi votre sécurité sociale, votre mutuelle et la caisse de retraite. Sachez que si vous déménagez dans un pays de l’Europe, vous pouvez demander une carte européenne d’assurance maladie. Cela vous permet de bénéficier des soins médicaux dans un autre pays européen.

– Se renseigner sur les soins médicaux
Renseignez-vous sur la disponibilité des médicaments dont vous avez besoin et sur les médecins spécialistes dans votre nouvelle adresse.

Les moyens de transport

Lors d’un déménagement, il faut prévoir un moyen de transport adapté pour vos meubles, vos équipements, vos effets vestimentaires… Le mobilier peut être transporté par avion, par bateau, par le rail ou par la route.

Transport aérien
Le déménagement aérien a pour principal avantage la rapidité. Un trajet de plusieurs jours en bateau peut être fait par avion en quelques heures seulement. Toutefois, le transport d’objets par voie aérienne est plus coûteux par rapport aux autres moyens de transport. Néanmoins, le transport aérien peut concurrencer le transport maritime pour les volumes inférieurs à 3 m³. Ainsi, optez pour le transport aérien pour les objets de première nécessité.

Transport maritime
Le transport maritime est plus lent, mais moins coûteux.
Ce type de transport est conseillé pour le déménagement de meubles et divers équipements volumineux. Vous pouvez confier le transit à une entreprise spécialisée.

Transport routier
Vous pouvez envisager le déménagement par voie routière dont le premier avantage est le prix. Son inconvénient est qu’il est plus long. Pour le transport routier, vous avez le choix entre la location d’un camion et le service de groupage afin de partager les frais avec d’autres personnes.

Transport ferroviaire
Le transport ferroviaire est possible si vous déménagez dans les pays de l’Europe. Toutefois, il faut prévoir des moyens de transport routier pour l’acheminement de vos meubles du lieu de départ jusqu’à la gare de départ, ainsi que de la gare d’arrivée jusqu’à votre nouvelle adresse.

Vous voulez confier le déménagement à un professionnel ou vous en occuper vous-même ?

Vous pouvez confier le transport de vos biens à un déménageur ou organiser vous-même votre propre déménagement. Ci-dessous les avantages et tout ce qu’il faut savoir sur ces deux options.

Le déménagement par vos propres moyens :

Pour minimiser le coût du déménagement à l’international, vous pouvez vous occuper de certaines tâches. Vous pouvez emballer vos biens et les trier en même temps.
Pour ce faire, ci-dessous la liste des choses que vous devez préparer :
– trouver du matériel pour emballer les meubles et accessoires
– emballer et déballer les meubles et les équipements
– démonter et monter les meubles
– trouver une société qui va s’occuper du transport de vos meubles et équipements

Vous occuper vous-même de votre déménagement présente toutefois des inconvénients. Tout d’abord, l’accomplissement de différentes tâches demande beaucoup d’énergie. En outre, trouver des personnes de confiance pour le transport de vos meubles serait difficile si vous devez déménager dans un endroit où vous ne connaissez personne pour vous conseiller. Pour le transport, il faut également accomplir les procédures administratives pouvant prendre beaucoup de temps.

Choisir un déménageur international

Le déménageur professionnel prend en charge le déménagement depuis l’emballage de vos affaires jusqu’à la livraison. Le déménageur s’occupe aussi de toutes les procédures de dédouanement.
Il y a différentes formules de déménagement proposées par les déménageurs. Vous pouvez choisir une formule selon votre budget. Si vous optez pour l’option clé en main, la société de déménagement réalise le conditionnement et le transport de vos affaires. Une fois arrivée à destination, l’équipe du déménageur déballe vos affaires et s’occupe de l’emménagement et du montage des meubles. En outre, il y a aussi la formule standard : le propriétaire se charge de l’emballage et du déballage. Et enfin, dans la formule économique, le déménageur transporte seulement les meubles. Confier le déménagement à un professionnel présente quelques avantages, pour ne citer que le gain de temps. Nous vous conseillons d’opter pour un déménageur membre de l’AFDI (Association Française des Déménageurs Internationaux).