Comment bien préparer son déménagement ?

Comment bien préparer son déménagement ?

12/06/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Aujourd’hui, déménager devient un vrai projet, dans la mesure où les questions de moyens matériels et de logistique entrent en jeu. La manutention et le transport sont donc des paramètres à considérer, d’autant plus qu’ils impliquent des coûts qui peuvent être importants. L’objet de cet article est de vous aider à préparer votre déménagement en toute sérénité.

Quels sont les services proposés par les déménageurs ?

Déménager est toujours complexe lorsqu’on a des affaires trop encombrantes ou que l’on ne dispose d’aucun moyen logistique pour les déplacer et les transporter. Bon nombre de particuliers font ainsi appel à des déménageurs, qui eux, peuvent proposer divers services, allant de la manutention au transport des marchandises. Mais comment choisir un déménageur de confiance et qui propose des prestations complètes ?

D’une manière générale, les entreprises de déménagement, aussi professionnelles soient-elles, fournissent des services personnalisés, dépendant en grande partie des besoins des clients. Leur métier consiste à démonter, emballer, charger les affaires, articles et mobilier dans un véhicule adapté pour les transporter vers la nouvelle adresse. À noter que ce métier requiert de l’organisation. Ce qui implique un besoin de logistique et qui dit logistique dit coût.

La logistique

Les activités de déménagement impliquent de grands moyens matériels, surtout quand les déménageurs interviennent dans des zones reculées, étroites ou en plein centre ville. Les déménageurs mettent en œuvre des solutions de logistique adaptées aux contraintes des bâtiments. Les moyens de transport ainsi que les outils de manutention prennent part dans l’estimation des coûts. Tout ce qui est monte-meuble, porte-engins et camion-grue sont nécessaires lorsque vos marchandises et articles sont trop volumineux. Il est également important de rappeler que, dans certains cas, les entreprises n’incluent pas généralement cette logistique dans leurs prestations. En effet, elles proposent des services de location de machines de manutention, de grues mobiles, etc. Pour faire du bien à vos finances, trouvez un déménageur qui possède la logistique adaptée, même si elle est sous location. En d’autres termes, choisissez un seul prestataire pour éviter des coûts supplémentaires. FC Transports, une entreprise de manutention à Paris, vous propose des services adaptés à vos besoins, incluant entre autres la location de matériel et d’engins de déménagement.

Bien estimer les coûts

Les prestations d’une entreprise de déménagement sont facturées en fonction de la charge de travail et des ressources matérielles employées :

  • Le volume de travail (horaires compris) : bon nombre de déménageurs interviennent dans des créneaux horaires précis et les émettent dans le contrat ;

  • Le volume des biens : le devis de déménagement est défini selon le volume des biens à transporter, notamment les pièces et les cartons. Ces derniers sont évalués en m³.

  • La logistique : les déménageurs proposent des formules diverses, allant de la manutention complète au transport. Généralement, lors de l’établissement du devis, ils définissent le moyen de transport adapté pour acheminer vos biens.

Les garanties et assurances

Avant de vous lancer dans votre projet de déménagement, pensez aux garanties et aux assurances que cela implique. En effet, il existe des assurances déménagement qui vous garantissent un dédommagement en cas de préjudice subi, de vol, etc. Légalement, il faut savoir que toute activité de déménagement est régie par une responsabilité contractuelle. Ce contrat, établi entre le déménageur et le client, précise bien évidemment toutes les modalités et les conditions concernant le déménagement. La responsabilité des déménageurs est donc engagée s’ils causent des dommages durant leurs interventions. Dans le cas où la responsabilité du déménageur n’est pas établie, notamment si le client a fait preuve de négligence où de mauvaise foi, le litige est généralement réglé à l’amiable.

Il est donc primordial que vous teniez compte de ces points cités ci-dessus. N’hésitez pas à contacter votre assureur et à vérifier si votre assurance comporte une garantie dommage, notamment sur le déménagement. Le cas échéant, sollicitez un autre assureur.