Louer un camion de déménagement : une solution pratique et économique
Sur le plan financier, déménager seul est sûrement plus intéressant que de faire appel à un déménageur professionnel. Cependant, il faut tenir compte de nombreuses contraintes d’organisation afin d’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions. Et quand on parle de déménagement, on doit aussi penser à la location d’un camion.
Comment trouver le véhicule le plus adapté ?
Selon vos besoins, vous avez les camionnettes porteurs avec ou sans remorque, les utilitaires ainsi que les fourgonnettes. Pour faire le choix, votre budget doit être bien étudié mais aussi il ne faut pas négliger certains critères. Dans ce cas, commencez par estimer le volume à déménager, ensuite comparer les offres de location de camion de déménagement et enfin, informez-vous sur les conditions générales de location.
L’estimation du volume
Avant de prendre votre décision, calculez le volume des affaires à déménager. Il existe une méthode traditionnelle simple qui vous permet de faire une estimation rapide : diviser par deux la surface du logement. Par exemple, si la superficie de la pièce est donc 60 m², le camion de déménagement doit de ce fait avoir une capacité de 30 – 32m² environ. Pour un résultat plus précis, l’utilisation d’un calculateur de volume est envisageable.
Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, vous pouvez tout simplement louer un grand camion. De plus, il vaut mieux prévoir trop que pas assez !
Le volume ou la taille de l’espace disponible dans le camion sont des éléments à prendre en compte lors de la sélection. Les longueurs, largeurs et hauteurs, la charge utile ainsi que la catégorie de péage doivent également être pris en considération.
La comparaison des offres de location
Les entreprises spécialisées dans la location de camions de déménagement vous proposent des véhicules avec ou sans chauffeur. Puis vous avez deux types de location au choix :
-
En aller simple : vous pouvez prendre le véhicule dans votre ville actuelle et le déposer dans l’agence proche de votre nouveau domicile. Cette option convient à ceux qui changent de région ou qui vont parcourir une distance assez longue.
-
En aller-retour : vous devez ramener le camion au point de départ.
En outre, certaines agences peuvent proposer d’autres formules comme la tarification à l’heure, pour un déménagement rapide avec peu d’affaires à déménager, à la demi-journée ou à la journée.
Autres points à savoir avant de louer
Renseignez-vous si le camion peut accueillir des passagers si vous déménagez en famille. Et surtout si vous avez opté pour un véhicule sans chauffeur, il est important aussi de connaître la quantité d’essence nécessaire pour vos déplacements et ce que peut contenir le réservoir du camion. Vérifiez aussi si votre permis de conduire permet de conduire le véhicule. Vous devez par ailleurs demander si l’assistance 24h/24 ou encore l’assurance conducteur sont inclus dans le forfait. En effet, concernant l’assurance, le loueur doit impérativement souscrire à une assurance pour le véhicule qui couvre au moins la responsabilité civile, voire une qui couvre le vol ainsi que les éventuels dommages causés au véhicule.
Louer un véhicule sans permis, est-ce possible ?
Pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire ou ceux dont le permis de conduire a été retiré ou suspendu provisoirement, ils peuvent louer un véhicule sans permis. Pour cela, ils doivent se rendre auprès d’une entreprise spécialisée dans le domaine. À Illiers-Combray, près de Chartes et de Dreux, dans l’Eure-et-Loire (28), TOF MECA se tient à votre disposition. La société vous invite à découvrir sa gamme de véhicules sans permis, confortables, avec un haut niveau de mobilité et issues d’une grande marque, destinées à la location.
[…] routier Vous pouvez envisager le déménagement par voie routière dont le premier avantage est le prix. Son inconvénient est qu’il est plus long. Pour le […]