Quelques points importants à connaître sur le déménagement
Lorsqu’une maison ne vous convient plus ou quand vous avez besoin d’un plus grande espace , vous procédez à un déménagement. Voici quelques points à connaître sur le déménagement.
Les démarches administratives
Il y a des démarches à accomplir lors d’un déménagement. Il faut d’abord prévenir les services publics du changement d’adresse. Pour cela, résiliez votre ligne EDF et prévenez votre fournisseur d’eau de votre déménagement. Ensuite, demandez à la Poste de faire suivre votre courrier à la nouvelle adresse durant 6 mois à 1 an. Par la suite, changez l’adresse sur votre carte grise, votre passeport, votre permis de conduire et votre carte d’identité. Puis, modifiez vos contrats d’assurance auto et habitation chez votre assureur. N’oubliez pas également de prévenir votre banque, les organismes sociaux de vos enfants et le centre des impôts. Il est possible de tout faire en ligne sur le site service-public. Faîtes les démarches 3 mois avant votre déménagement.
L’aide au déménagement
Il existe :
- L’aide au déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales
- L’aide au déménagement Mobili-Pass
La Caisse d’Allocations Familiales offre une aide au déménagement aux familles qui déménagent. Pour bénéficier de cette aide, les conditions suivantes doivent être remplies : la famille attend un troisième enfant ou a au moins trois enfants à sa charge, la famille a droit à des allocations au logement pour son nouveau foyer et la famille déménage entre le troisième mois de grossesse et les 2 ans du troisième ou quatrième enfant.
L’aide au déménagement s’obtient après le dépôt d’un dossier CAF déménagement dans les 6 mois après le déménagement. Le dossier contient un formulaire de déclaration de situation et de demande d’aide au déménagement. Le montant d’aide au déménagement obtenu par la CAF correspond aux dépenses engagées pour le déménagement. Si le demandeur d’aide a 3 enfants, on lui versera à la limite 974 euros et s’il en a 4, ce sera de 1 056 euros.
Concernant l’aide Mobili-Pass, il s’agit d’un déménagement pour cause professionnelle comme la mutation. Elle vous sera donnée afin de couvrir vos frais de déménagement. La condition est que vous devez être un salarié d’une entreprise de dix personnes au minimum et que cette entreprise verse 1% de logement.
Il faut bien préparer votre déménagement afin que cela se passe sans problèmes. D’abord, vous devez prévoir toutes les formalités à effectuer et réfléchir au nombre de cartons et d’emballages dont vous aviez besoin. Ensuite, il vous faut organiser le transport pour votre déménagement. Pensez à disposer vos affaires à l’endroit où elles sont destinées. Pour vous aider, utilisez des étiquettes sur tous vos cartons. Ce serait plus facile à l’arrivée de savoir où les mettre.
Les solutions pour déménager à moindre coût
Pour commencer, il faut alléger vos cartons afin d’éviter les allers retours. N’emmenez que ce qui vous est nécessaire. Par la suite, vendez à vos voisins, à votre famille ou bien à vos amis les objets qui ne vous seront plus utiles. Concernant la recherche des cartons, afin de moins dépenser, pensez à demander aux commerçants et supermarchés. Enfin, quand le jour J arrive, demandez de l’aide à vos proches et familles pour le transport de vos affaires. Peut-être qu’ils ont une petite camionnette à vous prêter.
Solliciter l’aide d’un professionnel
Il est plus facile de faire appel à un professionnel lors de votre déménagement. La responsabilité de vos affaires lui sera entièrement confiée. Vous n’aurez plus à vous faire du souci sur le transport et le nombre de va et vient qu’il vous faudra faire pour terminer votre déménagement. De plus, si un problème surgit, c’est la société de déménagement qui en sera responsable.
Ainsi, faites appel à l’entreprise A à Z Services pour votre déménagement. Il saura vous satisfaire pleinement.