Louer une voiture sans permis : est-ce possible ?
Vous êtes sans permis, mais vous avez besoin d’une voiture pour effectuer des courses. Le coût élevé de la formation à l’auto-école et la durée de la formation peuvent constituer pour vous des blocages. Heureusement, la location de voiture sans permis est une solution. Nous vous donnons dans cet article, plus de détails sur la location de véhicule sans permis.
Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?
La Voiture Sans Permis (VSP) est une voiturette ou un quadricycle léger à moteur conçu pour répondre à certains besoins ponctuels. Il permet aux individus ne disposant pas de permis d’utiliser un véhicule pour leurs besoins. Donc oui, nous pouvons affirmer que la location de véhicule sans permis est possible.
La voiture sans permis répond à des normes spécifiques. Selon la nouvelle réglementation, elle doit être une voiture de catégorie L6eBP ne pouvant dépasser 45 km/h. Sa puissance maximale devra être de 8.15 cv. La masse à vide avec lubrifiant et sans accessoires ne doit pas dépasser 425 kg. En ce qui concerne les voitures électriques, celles dont la puissance ne dépasse pas 1 kW peuvent être conduites sans permis.
Les conditions pour louer une voiture sans permis
Certaines conditions sont obligatoires à la location d’une voiture sans permis.
- fournir une pièce d’identité : selon la loi, l’âge officiel pour avoir la possibilité de conduire une voiture sans permis est de 14 ans. Toutefois, la grande majorité des loueurs n’acceptent de louer leur véhicule qu’aux individus ayant au moins 21 ans. Plus le locataire de la voiture est âgé, plus cela inspire confiance ;
- être titulaire d’un Brevet de Sécurité Routière : pour ceux qui sont nés à partir de l’an 1988, la condition est d’être titulaire d’un permis AM depuis 2013 ;
- fournir un justificatif de domicile ;
- ne pas être concerné par une interdiction judiciaire de conduire les véhicules sans permis ;
- déposer une caution de garantie ;
- régler partiellement à l’avance les frais de location (garantie) : pour éviter cette garantie, il vous suffit de présenter une carte bancaire comme moyen de paiement. Le loueur pourra demander à votre banque une autorisation de paiement pour vérifier votre capacité financière.
Les tarifs de la location de voiture sans permis
Les tarifs de la location de voiture sans permis varient en fonction du type de voiture et de l’entreprise de location. De façon générale, ils sont dégressifs. En voici un exemple :
- location journalière : 30 euros ;
- location hebdomadaire : 200 euros ;
- location mensuelle : 500 euros ;
- montant de la caution : 2500 euros.
Chez certaines entreprises de location, le prix est calculé en tenant compte du nombre de kilomètres parcourus.
Que dit le code de la route sur la conduite de voiture sans permis ?
Le code de la route a prévu quelques règles strictes pour réglementer la conduite de voiture sans permis.
Les règles particulières aux voitures sans permis
- La vitesse maximale autorisée est de 45 km/h.
- Vous ne pouvez transporter qu’un seul passager à bord du véhicule sans permis. Dans le cas où vous transporteriez un enfant de moins de 10 ans, vous devez être doté d’un système homologué.
- La circulation sur les autoroutes, voies express, voies rapides et périphériques est strictement interdite.
Les règles communes avec les autres conducteurs
Le code de la route s’applique également à vous lorsque vous roulez une voiture sans permis. Donc, à l’image de tout autre conducteur, vous devez respecter le code de la route. Les infractions seront donc :
- le dépassement de la vitesse autorisée ;
- l’usage de téléphone au volant ;
- la conduite en état d’ivresse ;
- le non-respect des feux de circulation ;
- le refus à la priorité d’un piéton ;
- le non-port de ceinture.
Le non-respect de l’une de ces règles est passible d’amende. Toutefois, certains cas d’infractions graves peuvent causer une interdiction de conduite sur une durée de 5 ans.