Le déménagement en groupage : une solution économique
Les dépenses lors d’un déménagement sont souvent conséquentes, d’où la nécessité de bien gérer son budget, afin d’éviter les mauvaises surprises. Si votre budget est assez limité, pensez au déménagement en groupe.
Le principe du déménagement en groupe
Également appelé co-déménagement ou déménagement partagé, le déménagement de groupe est une solution de déménagement pas cher. Son principe est simple : plusieurs déménagements à destination d’une même région sont regroupés dans le même camion. Le but est de limiter les frais de route. Et pour que les affaires des clients ne se mélangent pas, elles seront placées séparément dans le camion, et ce, par des cloisons en dur ou des filets « araignées ».
Le co-déménagement, pour qui ?
Ce type de transport concerne aussi bien les moyennes que les longues distances. Il est aussi particulièrement destiné aux déménagements de petits volumes (le cubage ne doit dépasser de 20m3).
Le prix du déménagement groupé
Les prix peuvent varier en fonction de la distance à parcourir, de la date et du volume du chargement. D’ailleurs, chaque entreprise de déménagement a sa propre grille tarifaire. Cependant, vous pouvez compter 30 à 50 % moins cher par rapport à un déménagement individuel ou classique, assuré par des professionnels.
La répartition des frais
Comme il s’agit d’un déménagement partagé et le principal objectif est de réaliser des économies, chaque client va ainsi participer à tous les frais : frais de route, essence et péage, main d’œuvre, etc.
Les avantages du groupage de déménagement
Mis à part la réduction du frais, le déménagement de groupe offre de nombreux autres avantages. En effet, c’est écologique, puisqu’il n’y a qu’un seul camion pour plusieurs déménagements. Cela génère ainsi moins de pollution comme le covoiturage. Aussi, vous ne réglez que ce que vous avez besoin (le m3 utilisé dans le camion, etc.).
Quelques inconvénients
Le déménagement groupé comporte toutefois quelques inconvénients. En fonction des destinations demandées, les délais de réservation sont parfois très longs, d’où la nécessité de planifier son déménagement à l’avance. De même, choisir ses dates préalablement peut être compliqué. De ce fait, il est mieux de s’adapter au planning du déménageur.
Déménagement groupé, à ne pas confondre avec le « voyage organisé »
Le « voyage organisé » fait partie des types de transport de déménagement que l’on peut vous proposer. Il est plus économique par rapport au déménagement groupé. Le professionnel peut effectuer plusieurs petits déménagements sur les régions de départ et d’arrivée. Les retours à vide seront ainsi évités et vous ne payez donc que la moitié du voyage du déménageur, l’aller ou le retour.