4 questions que l’on pose souvent sur l’ambulance
Parmi les différents moyens de transport utilisés pour le transfert des patients nécessitant une évacuation sanitaire, l’ambulance reste la plus prisée. Mais il y a beaucoup de choses que l’on ne connaît pas sur elle. C’est pour cette raison que nous vous proposons de lire attentivement cet article.
Qu’est-ce qu’un auxiliaire ambulancier ?
Pour votre information, dans chaque région de France, il existe des sociétés d’ambulances privées et des sociétés d’ambulances publiques.
Dans une ambulance, il y a du personnel qui fournit aux patients les soins nécessaires avant l’arrivée à l’hôpital. On les appelle « les auxiliaires ambulanciers ». Il existe des modules de formation à suivre pour exercer ce métier. La formation initiale dure 70 h et se déroule généralement dans un institut de formation ambulancier. Après cette formation, on devient un ambulancier de catégorie A. Et pour être titulaire d’un certificat d’ambulancier (l’équivalence d’un diplôme d’État ambulancier), il faut compléter la formation par une FGSU niveau 2.
À part cela, il faut avoir une attestation à la conduite de véhicule sanitaire, un permis de conduire en règle, un certificat médical de vaccinations, etc. pour pouvoir suivre ces formations.
Quels sont les rôles du personnel ambulancier ?
Si le personnel ambulancier travaille dans le secteur privé, ses principales missions consistent à rapatrier les malades (quel que soit leur état) vers un centre de soins. Il peut également s’occuper du transport entre les structures de soins, d’où l’importance de la possession d’un permis de conduire. À part cela, le personnel ambulancier est tenu de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’ambulance ainsi que tous les ustensiles de secours, tout en respectant les normes sanitaires imposées.
Quelles sont les différentes sortes d’ambulances ?
Il existe 3 sortes d’ambulances, à savoir l’ambulance privée, l’ambulance conventionnée et le taxi ambulance.
La première est utilisée pour transporter les personnes malades des cliniques ou des hôpitaux n’ayant pas de leurs propres véhicules. Elle est toujours disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Aussi, elle peut parcourir un trajet de plusieurs kilomètres. Toutes les voitures appartenant à cette catégorie sont bien équipées afin de réaliser les premiers soins des malades.
La deuxième permet de transférer un patient en position allongée ou assise. Ce sont généralement les malades avec un déambulateur, des béquilles ou une chaise roulante qui ont recours à l’ambulance conventionnée. Elle est donc idéale pour toutes les personnes qui ont des problèmes d’autonomie.
La troisième, quant à elle, est destinée pour un transfert médical de longue ou de courtes distances. Elle assure le transport d’un malade depuis l’hôpital vers le centre de soins que son médecin lui a prescrit.
Pourquoi faire appel aux services d’une ambulance ?
Nombreux sont les avantages qu’on peut obtenir en faisant appel aux services d’une ambulance, dont la rapidité et la sécurité. En effet, avec une ambulance, le transfert du patient se fait dans un délai très court, car il s’agit d’un véhicule prioritaire et en toute sécurité.
En choisissant l’ambulance comme moyen de transport des malades, ces derniers pourront recevoir tous les soins dont ils ont besoin avant d’arriver à l’hôpital. Les soins dits de premiers secours consistent généralement en la réanimation du patient, en l’application de la technique de point de compression, etc.
Dans certains cas, le patient peut être inconscient, présenter un malaise ou une plaie. Le personnel ambulancier va s’occuper de lui jusqu’à l’arrivée à l’hôpital.
Vous habitez à Dannemarie et vous avez un proche malade qui nécessite d’être transféré à l’hôpital ? Contactez rapidement les Ambulances Muller / Ambulances d’Illfurth / Ambulances Sud-Alsace. Elles proposent 5 types de services : ambulances, taxi conventionné, VSL, transport sanitaire et transport d’urgence.