Focus sur les convoyeurs à bande
Historiquement, les convoyeurs à bande sans fin sont apparus en 1795. Ce fut un certain Olivier Evans qui décrivit le mécanisme dans son livre « Miller’s Guide ». Dans cet ouvrage, il parlait d’une bande plate continue, fait en cuir ou en toile sans fin. La dite bande enveloppait deux tambours tournant dans le même sens. Depuis, les convoyeurs en tout genre ont vu le jour, mais le principe reste plus ou moins le même. Avec les avancées technologiques, on en distingue, en plus de la bande de transport traditionnelle, 8 principaux modèles :
-
convoyeurs à résonance,
-
convoyeur à chaînes,
-
convoyeur à rouleaux,
-
convoyeur à pas de pèlerin,
-
convoyeur gravitaire,
-
convoyeur à vis sans fin,
-
convoyeur à air,
-
convoyeur aérien.
Pour en revenir au principal sujet de cet article, voyons ce qu’il en est du convoyeur à bande et de ses évolutions.
Les convoyeurs à bande sont considérés comme les moins chers du marché. Simples et faciles à utiliser, ils sont fidèles au système original de convoyeur. Si un tel dispositif vous intéresse, sachez qu’il en existe 3 sous-modèles, à savoir :
— le convoyeur à courroie crantée qui présente moins de risque de glissement des objets transportés. Ce système est plus adapté au transport de pièces lourdes. C’est également l’idéal pour les éléments nécessitant un positionnement très précis. À titre d’exemple, un convoyeur à courroie est le mieux pour une chaîne de production utilisant des îlots robotisés.
— le convoyeur magnétique qui trouve son utilité dans des secteurs spécifiques comme la fonderie. Ici, la bande transporteuse permet de fixer les éléments ferreux, de les acheminer rapidement au centre d’usinage. Aussi, ce type d’installation est un élément clé dans les centres de triage. À titre d’exemple, les ordures ménagères passent par un tel convoyeur pour qu’on puisse récupérer rapidement les pièces métalliques.
— le convoyeur tubulaire, principalement utilisé dans les petits espaces. C’est simplement un convoyeur traditionnel dont la courroie a été modelée pour former un tube. Le produit ou la matière transportée est ainsi protégé des diverses agressions.
Comme les grandes entreprises industrielles, vous devez choisir le type de convoyeur le plus adapté à votre activité. Un équipement dédié vous permettra d’optimiser le rendement de votre unité de production. Pour répondre à un besoin précis, n’hésitez pas à commander un convoyeur sur mesure. Faites appel à un professionnel pour répondre aux bonnes questions : Quelle est la nature des produits à acheminer ? Sur quelle distance le convoyeur va-t-il être étiré, qu’en est-il de l’espace disponible pour l’installation, quelle technologie adopter, etc.
À qui s’adresser ?
Les entreprises spécialisées dans la vente de convoyeurs sont nombreuses. Néanmoins, il faut privilégier les fabricants directs. Ces derniers vont jusqu’à produire des pièces mécaniques uniques (prototypes) pour constituer le ou les convoyeurs commandés. Ce sont ces mêmes entreprises qui interviennent en cas de panne du dispositif (réglage, réparation, remplacement de pièces…). À titre d’exemple, au Canada, des industriels et autres professionnels utilisant des convoyeurs font confiance à l’entreprise Forces Electromécanique.
Le saviez-vous ?
Les plus longs convoyeurs à bande sont utilisés dans le secteur minier.
=> Le record de la bande transporteuse la plus longue du monde revient à une installation qui s’étire sur 17 km. Ce convoyeur reliant l’Inde et le Bangladesh est utilisé pour l’acheminement de calcaire et de schiste. Ce mécanisme géant permet de transporter 960 tonnes de matériaux par heure.
=> Les convoyeurs peuvent également être montés en série. Et la plus longue série de convoyeurs du monde s’étire sur 96 km. Ici, l’installation sert également le secteur minier. Ces bandes transporteuses sont implantées au Sahara occidental, sur le territoire marocain.