De bonnes raisons d’utiliser le transport en commun
Le transport en commun n’est pas toujours le premier choix en matière de déplacement. Et pourtant, il a un réel impact positif sur l’environnement et notre organisme. Lors de vos déplacements professionnels, lorsqu’il est question d’aller au bureau ou de ramener les enfants à l’école, vous hésitez toujours entre le fait de prendre la voiture ou le transport en commun ? Dans la mesure du possible, privilégiez les transports en commun. C’est un acte en la faveur de la planète, mais aussi de la santé publique.
Priorité à votre santé et votre bien-être
Faire la queue pour prendre les transports en commun, c’est aussi faire un peu d’exercice ! Aller de métro en métro peut être une vraie épreuve olympique. Cela pourrait correspondre à une activité physique recommandée par jour lors de vos déplacements à pied. D’ailleurs, il est rare de disposer d’une place assise une fois dans le métro. En restant debout, vous faites travailler vos muscles et brûlez assurément des calories.
Écologique et économique
Vous n’avez pas à être un militant écologiste pour agir en faveur de la planète. Vous pouvez commencer par opter pour les transports en commun pour vous rendre au travail. C’est déjà un acte éco-responsable de prendre le bus, le tramway, le métro ou encore le RER. En effet, ces types de véhicule, en plus de transporter plus de monde, émettent moins de gaz à effet de serre et consomment moins d’énergie.
Faites également des économies de carburant en optant pour les transports en commun. Vous n’aurez plus à payer les frais d’essence. Il vous faut juste prendre un abonnement à l’année pour vous permettre d’emprunter les transports quand bon vous semble.
Gain de temps
Dans les villes, la circulation est dense. Le moyen de locomotion le plus pratique et le plus rapide est donc de prendre les transports en commun. Afin d’éviter les bouchons, évitez de conduire votre voiture et prenez les transports en commun. Ils représentent une réelle alternative et vous permettent de gagner énormément de temps. Lors des heures de pointe, un bus peut transporter jusqu’à 65 personnes tandis qu’un métro peut transporter jusqu’à 1 000 passagers.
Confort et sécurité
Utiliser les transports en commun contribue à renforcer la sécurité routière. En effet, c’est un moyen efficace pour diminuer les risques d’accident de la route. Une fois bien installé, vous pouvez écouter votre musique préférée et vous détendre. Vous ne serez pas non plus seul et pourrez profiter du trajet. Si vous craignez les intempéries ou les mauvaises conditions routières, emprunter les transports en commun est la meilleure option qui s’offre à vous ! C’est votre gage de sécurité, et de confort.
Liberté durant le trajet
Vous aurez l’occasion de passer un coup de fil ou même de vérifier votre courriel. Vous n’aurez pas à craindre qu’un accident ne survienne. Dans le cas où vous conduisez votre voiture, vous n’aurez pas la possibilité de tout faire en même temps !
Moins de bruit
Avec les transports en commun, le nombre de véhicules en circulation va diminuer automatiquement. Moins il y a de véhicules, moins il y a de bruit. Tous ces paramètres entrent en jeu dans le bien-être puisque trop de nuisances sonores peuvent causer des troubles du sommeil, voire des accidents cardio-vasculaires.
Peu importe à quel point vous êtes fatigués ou préoccupés après une dure journée de travail, le transport en commun vous permet d’arriver à bon port. Il vous assurera toujours de vous rendre à destination sans tracas. Vous pouvez également privilégier les modes actifs de déplacement tels que la marche et le vélo afin de réduire significativement le risque de contracter des maladies telles que le diabète, l’hypertension…