Peut-on emmener un chien avec soi si on prend les transports en commun ?
Beaucoup de gens se posent la question si oui ou non ils peuvent emmener leur chien avec eux dans les transports en commun. Pour y répondre , on va d’abord voir ce que la loi dit à propos de cela.
Que dit la loi ?
Chaque moyen de transports dispose de règlements spécifiques concernant l’accès des animaux domestiques à leurs services. Autrement dit, qu’il s’agisse de bus, de car ou de train, vous devez avant tout vous renseigner sur réglementations y afférentes. Mais en général si l’animal pèse moins de 6 kg, vous devez le mettre dans un panier, dans une cage à ouverture ou dans un sac. Cependant, les dimensions ne doivent cependant pas dépasser les 45 cm x 25 cm. Pour les chiens de grande taille, vous êtes dans l’obligation de les tenir en laisse et de les museler. En outre, pour ceux qui servent d’assistance aux personnes aveugles ou handicapées, la présentation d’une carte d’invalidité de celles-ci sont obligatoires. Il en est de même pour les chiens qu’on entraîne à s’habituer aux transports. Le formateur doit également se munir de sa carte d’éducateur ou présenter une carte d’identification de l’animal concerné.
-Pour les trains
Le métro, le tram, le TGV et le RER, ont chacun leurs règlements concernant le transport des animaux. Dans certains pays comme Paris par exemple, transporter un animal domestique dans un train est soumis à certaines conditions. Leur propriétaire est dans l’obligation de les mettre dans un sac ou dans un cage de telle sorte à ne pas déranger les autres passagers ou salir les équipements du train. Autrement, leur accès n’y est pas autorisé. En outre, le RER admet les chiens qu’ils soient de grande taille ou qui servent d’assistance. Cependant, ils devront payer eux aussi d’un billet comme leur propriétaire, mais à tarif réduit. C’est à peu près le même règlement pour la SNCF qui autorise les chiens petits ou grands dans le TGV, à condition qu’ils payent également un billet.
-Pour les voitures
Le transport d’un animal en taxi ou en bus, dépend uniquement du chauffeur. En effet, les règlements autorisent les chauffeurs à refuser de transporter un animal à bord de son véhicule. C’est le cas, s’il souffre lui-même d’une allergie contre les poils de chat ou de chien. En outre, il ne peut refuser les chiens qui servent de guide ou d’assistance aux personnes aveugles. Par ailleurs, selon l’article 211-5 du Code rural, les chiens de 1 ère catégories ne sont pas autorisé dans les transports en commun. Ce sont les chiens dits d’attaques. Il ne s’agit pas de chiens de race, mais plutôt ceux qui sont issu d’un croisement. D’ ailleurs ils ne sont pas inscrits dans un livre généalogique. En plus de cela, ils sont également interdits dans les endroits publics et dans les parties communes des immeubles collectifs. Ils doivent aussi être stérilisés. Dans le cas où leur propriétaire les emmène dans les voies publiques, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse. En revanche, pour le cas de ceux de 2e catégorie, ils sont admis dans les transports communs à condition qu’ils sont accompagnés par une personne majeure. Ce sont les chiens de garde et de défense. Il s’agit de chiens de race comme le Rottweiler, le Tosa et le Staffordshire terrier.
Quelles précautions prendre ?
Comme tout animal, le chien peut avoir peur à la vue de plusieurs personnes et aux bruits qui ne lui sont pas familiers. Pour y remédier, vous devez faire en sorte de l’habituer progressivement. Commencez par un itinéraire court, comme l’emmener au parc. En outre, les mouvements du véhicule peuvent incommoder ou provoquer des nausées à votre chien. Par conséquent, il serait plus prudent de ne pas lui donner à manger avant le voyage. Sinon, vous pouvez lui donner un antiémétique pour l’empêcher de vomir. Par ailleurs, durant le trajet, évitez de les rassurer en le caressant ou en le cajolant.