Guide d’achat d’une sangle de déménagement

Guide d’achat d’une sangle de déménagement

04/02/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Les sangles de déménagement servent à déplacer les gros objets comme les meubles, les gros cartons, les appareils électroménagers…, ce qui facilite bien le travail des déménageurs. Comment choisir cet équipement ? Suivez le guide !

Une sangle de déménagement : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une courroie destinée au transport d’objets volumineux lors d’un déménagement ou bien de toute autre tâche nécessitant un déplacement d’objets. Grâce à elle, le poids de l’article devient moins lourd puisqu’il est bien réparti au niveau des épaules et des jambes. Ainsi, le risque de mal de dos et d’épuisement se trouve réduit.

Pour pouvoir assurer ses fonctions, la sangle de déménagement est fabriquée en fibres de polypropylène, des matériaux solides, rigides et très résistants. De plus, il est totalement réglable, ce qui lui permet de s’adapter à la corpulence des hommes et des femmes.

D’où vient la sangle de déménagement ?

Cet équipement très utile est apparu aux États-Unis. Son inventeur, ayant travaillé au sein d’une entreprise de déménagement, a constaté les difficultés senties lors d’un soulèvement d’objets lourds. D’après son étude, ce problème ne provient pas de la masse de ces derniers mais plutôt de la manière dont cette masse est répartie entre les épaules. C’est ainsi qu’il a créé une entreprise spécialisée dans la fabrication de sangles de déménagement.

La technique utilisée dans la conception de cet équipement ressemble pratiquement à celle employée dans la construction des cathédrales. En effet, les colonnes longtemps perçues comme les supports de la structure, ont été supprimées dans le but de laisser circuler plus de lumière naturelle.

 

Quels avantages comporte l’utilisation d’une sangle de déménagement ?

Vous galérez souvent lorsque vous soulevez des objets massifs ? Grâce à la sangle, ce problème est rapidement résolu. De plus, cet accessoire vous sera toujours utile lorsque vous déplacerez de gros objets, même en dehors d’un déménagement (en cas de rénovation ou de réaménagement par exemple). Très facile à utiliser, une sangle peut très bien être utilisé par un professionnel du déménagement ou un particulier. Toute la famille peut parfaitement s’atteler aux travaux sans avoir besoin de solliciter l’intervention de professionnels pour déplacer les objets volumineux.

Porter fréquemment des objets lourds peut provoquer des maux de dos et des problèmes musculaires. Ce cas est souvent constaté chez les professionnels déménageurs et les ouvriers dans le secteur logistique. La sangle permet de pallier à ces désagréments.

Enfin, ces bandes sont très pratiques comparées à d’autres outils de levage comme les diables. Il suffit seulement de 2 personnes pour soulever et transporter un gros meuble de 300 kg !

Comment choisir une sangle de déménagement ?

Vous devez bien choisir votre sangle afin que vous puissiez correctement effectuer le déplacement de vos articles. Privilégiez un harnais doté d’une poignée ou d’une boucle fixée à chaque extrémité. Vous pouvez ainsi soulever sans difficulté l’objet en répartissant son poids sur votre zone de force. Il existe aussi des sangles équipées d’une poignée surdimensionnée ainsi que d’un dispositif de réglage vous permettant de l’ajuster en fonction des besoins.

Étant dotées d’une attelle d’avant-bras, les versions commercialisées sur le marché offrent un soulèvement plus aisé. Celles-ci centrent le poids des objets encombrants au bout des bras.

Il existe également les bandoulières mobiles équipées d’un rembourrage qui servent à transporter les objets sur les épaules. La manipulation d’un meuble lourd devient plus facile. De plus, vos mains restent libres, ce qui vous permet de garder l’équilibre.

Si vous êtes souvent amené à déplacer des objets particulièrement volumineux (cas des professionnels), il convient de choisir un modèle mobile qui dépasse une connexion d’épaule pour répartir le poids sur tout votre dos. Vos épaules seront moins fatiguées à la fin d’une longue journée de travail.

Combien coûte une sangle de déménagement ?

Le prix d’une sangle est accessible à tous les budgets. Il n’y a nul besoin de débourser une somme importante pour pouvoir bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez vous procurer cet accessoire dans tous les magasins de bricolage à un prix ne dépassant pas 30 euros.