Le déroulement du transport funéraire

Le déroulement du transport funéraire

La perte d’un être cher est une épreuve difficile à surmonter. Pourtant, même si la douleur est encore vive, la famille endeuillée doit déjà penser à l’organisation des obsèques : démarches administratives, préparation de la cérémonie funéraire, transport du corps avant et après la mise en bière…

Le transport du corps avant la mise en bière

La mise en bière du défunt est une étape obligatoire avant son inhumation ou sa crémation. Le corps va être placé dans le cercueil, choisi par la famille.

L’avant mise en bière ou la mise en cercueil est le dernier moment où le corps est encore visible, avant la fermeture du cercueil et la levée du corps. Elle doit être effectuée :

  • Dans les 24 h qui suivent le décès ;

  • 48 heures au maximum si le défunt a déjà reçu les soins de conservation du corps d’un thanatopracteur (injection du formol);

  • Immédiatement, prescrit par un médecin et sur décision du maire, si le défunt est atteint d’une maladie contagieuse.

Le transport du corps avant sa mise en bière, également appelé « le transport à visage découvert » est autorisé par la loi (décret n°2002-1065 du 05 août 2012). Il consiste à le transférer du lieu du décès (hôpital, maison de retraite…) à son domicile, dans la résidence familiale ou en chambre funéraire, en général. Cela permet aux proches de se recueillir et de lui rendre un dernier hommage pendant les obsèques.

A noter, avant le transfert, le médecin doit constater le décès et délivrer le certificat de décès.

L’après mise en bière

Après la mise en bière, le corps du défunt va être transporté vers un lieu de culte, au cimetière ou au crématorium. Si ce dernier se trouve loin du lieu du décès, des démarches administratives auprès des administrations (mairie, service des cimetières, préfecture de police…) doivent être réalisées.

Puis, concernant la fermeture du cercueil, elle ne peut pas être réalisée que lorsque la famille aura fini toutes les formalités relatives au décès :

  • La déclaration de décès

  • L’obtention du permis d’inhumer

La fermeture doit aussi être autorisée par un officier d’Etat civil de la commune du décès ou de la commune où le corps est conservé. Pour obtenir cette autorisation, la famille doit fournir un certificat médical attestant que le défunt ne présente pas de problème médico-légal.

Le véhicule funéraire

Le transfert du corps ne peut pas être effectué par la famille elle-même. C’est à la charge d’une entreprise de pompes funèbres et se fait par un véhicule funéraire agréé ou un corbillard.

Equipé d’un caisson réfrigérant, ce véhicule permet de transporter le corps, mais aussi les gerbes de fleurs et les articles funéraires. Il permet aussi le transport du personnel de l’entreprise. A la demande, un ou plusieurs membres de la famille peuvent accompagner le corps durant le trajet.

Le rapatriement du corps

Le transport du corps à l’étranger ou le rapatriement du corps se fait par voie aérienne ou routière (à condition de fournir un certificat médical). Le corps sera posé dans un cercueil en bois classique et dont l’intérieur est équipé d’une paroi en zinc ou en aluminium hermétique. Une fenêtre sera ensuite prévue dans le couvercle pour qu’à l’arrivée au pays, les proches puissent voir le visage du défunt.

Le transport de l’urne funéraire

Le transport de cendres ou d’une urne funéraire peut s’effectuer par voie postale ou aérienne, et peut être accompli par toute personne. Cette personne doit juste disposer de tous les documents nécessaires et respecter des conditions très strictes lors du transport.

Situées à Lagogne, dans la Lozère (48), les POMPES FUNÈBRES ROUX JEREMY proposent son service de transport de corps. Disponible 24h/24 et 7j/7, l’entreprise se charge également l’organisation complète des obsèques du proche défunt. D’ailleurs, elle pratique la thanatopraxie.