Les types de camions les plus connus

Les types de camions les plus connus

13/02/2020 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le véhicule poids lourds est idéal pour assurer le transport des marchandises de toute taille. Il faut quand même faire le bon choix concernant le camion. Cet article vous présente quelques types afin de vous orienter.

  • Un camion frigorifique

Les camions frigorifiques sont faits pour transporter des produits nécessitant de la fraîcheur. Ces véhicules sont pourvus d’une caisse isothermique alimentée par un groupe électrogène, ce qui permet la différence entre la température à l’intérieure de la caisse et celle à l’extérieur du camion. Cette température peut passer à un niveau extrême. Ainsi, les marchandises ne risquent pas de se périmer facilement, car la caisse les conserve bien.

  • Un camion fourgon

Ce camion constitué d’un fourgon sert à transporter des marchandises dont le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes. Il est possible qu’un fourgon soit frigorifique. En effet, sa fonctionnalité dépend de son modèle de fabrication. Toutefois, c’est l’un des véhicules les plus pratiques dans le monde du transport.

  • Un camion Ampliroll

Ce camion peut transporter plusieurs variétés de marchandises. Il est constitué d’un système de grue qui, lui-même, est muni de bras hydraulique capable déplacer un conteneur ou une benne. Le système d’Ampliroll est contrôlé par une télécommande située dans la cabine du camion. Mais la capacité de ce bras doit correspondre à la puissance du camion pour être fonctionnelle. Donc celle-ci dépend du moteur du véhicule.

  • Un camion à benne

Ce type camion est utilisé pour le transport de dépotoirs, de graviers ou du sable. Il est très pratique, grâce à sa benne pouvant être basculée à l’arrière ou latéralement : « multi-benne ».

  • Un camion plateau

Le camion plateau sert surtout à transporter les colis de grande taille. Ce véhicule diffère des autres camions par la présence de ses ridelles. Elles servent à fixer et à équilibrer vos marchandises. Selon leur modèle, les camions plateaux peuvent même supporter une automobile.

  • Un camion-citerne

Il est équipé d’une cuve appelée « citerne », dont la taille varie selon la puissance du camion porteur. Les citernes transportent souvent des substances dangereuses comme du gaz, des carburants ou des éléments chimiques. Seulement, dans des cas exceptionnels, vous pouvez les utiliser pour acheminer des produits agroalimentaires.

  • Un camion porte-char

Ce camion est utilisé spécifiquement pour les transports des engins de dimensions hors norme. Il supporte un poids hyper-lourd (supérieur à 60 tonnes), comme un avion ou un char de bataille. Il dispose de cette capacité grâce à des pièces robustes et très performantes. Le porte-char est constitué de 16 pneumatiques et d’un double bogie oscillant pour sa suspension.