Le transport frigorifique, à quelles conditions ?
Pour des raisons sanitaires et pour des motivations écologiques, le transport des marchandises en froid négatif ou positif est soumis à des normes strictes. Ces règles concernent notamment les véhicules et la température maximale pour le transport des denrées périssables et bien d’autres. Pour en savoir plus, voici quelques informations.
Les marchandises concernées pour le transport frigorifique
Le transport frigorifique concerne trois différentes catégories de marchandises :
produits industriels (boulangerie/pâtisserie, chocolat…),
produits frais (légumes, surgelés, congelés, produits de la mer…),
produits non alimentaires (produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, plantes…).
Le transport de ces marchandises doit être réalisé dans lesun délais rapides et doit respecter des normes d’hygiène strictes afin de préserver au maximum leur qualité.
2 types de transport frigorifique
Il faut également noter que deux possibilités de transport sont envisageables en fonction de la nature des marchandises. Un produit froid peut être transporté :
– soit par camion réfrigéré, un camion muni de parois isolantes pour limiter les variations de température.
– soit dans un véhicule non réfrigéré, si l’emballage du produit est isotherme et doté d’un ou plusieurs accumulateurs de froid, appelés eutectiques.
Que ce soit l’un ou l’autre, le transport frigorifique est réglementé par l’accord ATP et le Paquet Hygiène.
1- L’accord ATP
L’accord ATP est une réglementation signée par environ 50 pays, qui précise les différentes obligations auxquelles doivent répondre les camions transportant des denrées périssables.
Pour avoir l’autorisation de rouler, les camions doivent ainsi obtenir une attestation de conformité technique ATP. Elle est délivrée par le Cemafroid, le centre d’expertise français de la chaîne froide, en fonction du type de véhicule : frigorifique, isotherme, calorique ou réfrigérant.
Pour obtenir l’attestation ATP,
– les véhicules neufs passent un test en station d’essai officielle ATP pour vérifier que leurs caractéristiques thermiques suivent les règles.
– les véhicules en service passent un test de conformité dans un centre habilité par Cemafroid tous les 6 ans, puis tous les trois ans.
Si le véhicule a été importé et possède déjà l’attestation ATP provenant d’un autre pays, il est obligatoire de fournir ces documents au Cemafroid qui s’occupera de la validation. Dans le cas contraire, le véhicule doit être soumis à un essai.
2- Le Paquet Hygiène
Pour respecter la chaîne du froid, le Paquet Hygiène a été mis en place. Il s’agit des réglementations relatives aux conditions sanitaires et hygiéniques du transport des denrées alimentaires.
En fonction des produits transportés, il y a des températures à ne pas dépasser :
Les produits frais comme les légumes, les viandes entre 2°C et 4°C
Les crèmes glacées à -20°C
Le beurre à -10°C
Les produits surgelés à -18°C
Il est interdit de transporter des produits susceptibles d’altérer les caractéristiques sanitaires et qualitatives des marchandises d’origine animales avant, pendant ou après leur transport (des produits classés corrosifs ou toxiques).
un entretien régulier, un nettoyage et une désinfection du véhicule après chaque transport sont obligatoires pour maintenir l’hygiène et la sécurité.
ZTO, une entreprise de transport frigorifique de confiance
Pour réussir vos opérations de transport frigorifique, contactez l’entreprise ZTO. Elle dispose du matériel et des compétences nécessaires pour transporter vos produits dans des conditions optimales de sécurité et de qualité. L’équipe veille, notamment, à ce que vos marchandises arrivent à destination en parfait état, quelle que soit la complexité des méthodes de conservation. Elle propose des solutions efficaces répondant aux contraintes de transport routier de tous types de marchandises périssables. Basée à Contigny, l’entreprise ZTO se déplace sur tout le territoire national (Paris, Lille, Bordeaux…) et à l’international.