Zoom sur les différents moyens de transport de marchandises

07/01/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Les trois principaux modes de transport en logistique sont les expéditions par camion, bateau et avion, également appelés expéditions routières, maritimes et aériennes. Bien que chacun de ces modes de transport présente des avantages uniques, savoir quelle méthode convient le mieux à votre marchandise nécessite un examen attentif.

Comparaison des différentes méthodes de transport

Peu importe comment vous expédiez vos marchandises, il y a des avantages et des inconvénients à chaque méthode. Le secret pour trouver la meilleure option de transport pour votre entreprise est de comprendre les différences entre ces 3 types de transport. Voici un comparatif de chaque mode de transport et de ses avantages :

Le transport routier

Le transport routier a parcouru un long chemin depuis l’époque des expéditions de chevaux et de chariots. Le fret par camion représente à lui seul plus de 54 % de tout le fret frontalier en Europe. Le transport par camion est idéal pour les industries qui nécessitent de petites expéditions rapides directement à une entreprise, un entrepôt ou la porte du consommateur.

Avantages

  • Met en œuvre moins de restrictions par rapport à d’autres modes de transport, en particulier le transport aérien, y compris les matières lourdes ou dangereuses. Les camions sont également plus faciles à suivre que les autres modes de transport.
  • Le fret routier est très économique par rapport au transport aérien et maritime, car les dépenses associées, telles que le carburant et l’entretien des camions, sont beaucoup moins coûteuses.
  • Le transport routier est très accessible. La plupart des entreprises ont un accès facile à un grand réseau routier, par rapport aux réseaux aériens ou maritimes.
  • Avec le fret routier, vous disposez d’options illimitées. Il existe de nombreuses entreprises de camionnage spécialisées qui peuvent accueillir des marchandises périssables, dangereuses ou surdimensionnées.
  • L’avantage le plus important associé au transport routier est peut-être la possibilité d’expédier un produit directement à la porte d’entrée du consommateur.

Le transport maritime

Les navires sont capables de transporter des charges immensément plus lourdes pour une fraction du coût. C’est le moyen de transport préféré pour les gros articles expédiés en vrac, tels que les métaux, les produits agricoles, les matériaux de construction et autres qui ne peuvent pas être raisonnablement transportés par avion ou camion.

Avantages

  • Les cargos varient en longueur et peuvent transporter des milliers de tonnes de marchandises. Pour cette raison, les navires sont souvent la meilleure, et la seule, option pour les produits surdimensionnés ou les quantités en vrac qui doivent se déplacer en même temps.
  • Le transport maritime est souvent un choix plus économique que le transport aérien en raison du coût inférieur du carburant. Les cargos fonctionnent selon un horaire fixe, il y a donc moins de risques de retards d’expédition coûteux.
  • Étant donné que les navires opèrent selon un itinéraire défini et un horaire planifié, votre expédition subira une manipulation minimale.

Le transport aérien

Le transport aérien est la méthode d’expédition la plus récente, mais c’est souvent le meilleur choix si vous voulez une livraison rapide et sans compromis. Le transport aérien est accessible dans la plupart des pays du monde et est idéal pour les expéditions qui doivent être transportées rapidement sur de longues distances, y compris à l’étranger.

Avantages

  • Malgré la possibilité de retards occasionnels, le transport aérien est nettement plus rapide que la livraison par bateau ou camion dans la plupart des circonstances. De plus, les avions fonctionnent selon un horaire fixe. Cette fiabilité est un atout lors de l’organisation de l’expédition, en particulier pour les marchandises périssables qui nécessitent une livraison rapide, souvent du jour au lendemain.
  • Les avions offrent une protection optimale et une manipulation sûre grâce à des points de contrôle rigoureux et réguliers pendant le vol.