Guide sur le transport des objets d’art
Lorsqu’on est un artiste ou détendeur d’art, il faut souvent transporter vos objets d’arts à travers le pays ou à l’étranger. Pour ce faire, il est conseillé de consulter un spécialiste de déménagement commercial ou une entreprise de transport d’œuvre d’art pour bénéficier d’un transport sans danger et assuré.
Les moyens de transport disponibles pour les objets d’art
Transporter un objet d’art peut se faire de différentes façons. En effet, les moyens de transport sont nombreux. Toutefois, le choix dépend de la distance à parcourir, de son départ à sa destination.
Les trajets routiers
C’est le camion qui est le moyen de transport sur route d’un œuvre d’art. Toutefois, pour assurer le transport, il est impératif de s’assurer que l’entreprise choisie pour le faire soit inscrite au « registre des transporteurs » et que son dirigeant soit titulaire de la « capacité de transport ». Ainsi, vous bénéficierez d’un camion respectant les normes de transport d’objets d’arts à savoir l’existence de :
- Alarme et de coupe-circuit dans le fourgon,
- Climatisation maintenant le fourgon entre 18 et 20°C,
- Capitonnage et suspensions pneumatiques,
- 2 chauffeurs,
- Et un téléphone GSM ainsi qu’un système de repérage par satellite.
Les trajets maritimes
Pour des objets d’arts lourds, c’est le bateau qui est le plus recommandé et le plus économique. Toutefois, il faut s’attendre à ce que :
- La durée de la traversée soit longue,
- L’itinéraire exact et les délais d’arrivée soient difficiles à prédire,
- La manipulation des conteneurs soit brutale et assez mécanique, entraînant des risques pour les œuvres transportées,
- Le risque de piratage dans certains endroits maritimes du globe existe,
- Et les ports ne soient pas très sécurisés.
Les trajets aériens
Lorsque vous prévoyez de transporter vos objets d’art en avion, il est préférable de choisir un itinéraire de vol dans lequel il n’y aura aucune escale. Cependant, si le vol prévu a du retard, il est primordial de prendre les mesures de sécurité nécessaires concernant la douane. L’idéal, c’est de prévoir à l’arrivée et avant de partir un délai pour que l’œuvre soit embarquer et débarquer par la compagnie. Pour information, un trajet aérien est toujours suivi d’un trajet routier. Il est donc nécessaire de prévoir au préalable la coordination de ces 2 trajets et des équipes les prenant en charge.
Les paramètres de fragilité à prendre en compte pour bien emballer un objet d’art
Il est impératif d’analyser certains paramètres de fragilité pour savoir quel emballage choisir pour son œuvre d’art. En voici quelques-uns.
Le type d’objet et de technique
Il faut savoir à quel objet d’art vous avez affaire pour savoir quel emballage est le plus adapté. Identifiez s’il s’agit d’une peinture ou d’une sculpture, d’une médaille ou d’un manuscrit.
Les matières
Ce paramètre est important. Il est impératif de connaître comment une matière peut réagir. Par exemple, l’albâtre est plus fragile que le marbre. Il y a aussi le tilleul qui est plus fragile que le chêne.
L’âge de l’œuvre
En principe, plus un objet est ancien, plus il est fragile. En effet, au fil du temps, le gel, l’humidité, la lumière et la pollution contribuent à fragiliser les œuvres exposées en plein air.
La valeur patrimoniale
Connaître la valeur d’un œuvre d’art est nécessaire pour savoir comment l’emballer et avec quel type d’emballage. En effet, un patrimoine mondial, national ou régional doit être emballé avec attention par rapport à un simple objet d’art pour une sécurisation optimale.
Bref, les moyens de transport d’œuvre d’art sont multiples. Le choix dépend des objets à transporter et de vos moyens financiers. Quoi qu’il en soit, l’entreprise Déménagement La Nation est là pour vous aider.