Comment emballer et transporter une œuvre d’art ?

Comment emballer et transporter une œuvre d’art ?

15/07/2022 Non Par Melanie Dubois-Tison

Une œuvre d’art doit rester intacte pour préserver son authenticité. En outre, plus elle est restaurée, plus elle perd sa valeur. De ce fait, plusieurs précautions sont à prendre lors de son emballage et de son transport pour qu’elle ne se détériore pas. Découvrez comment procéder dans l’article qui suit.

Quels sont les emballages pour œuvre d’art ?

Les emballages destinés aux œuvres d’art sont spécialement conçus pour pouvoir résister aux chocs, aux déformations et à l’humidité. Ils sont dotés d’un rembourrage et d’un calage interne pour protéger l’œuvre tout au long du trajet. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs types d’emballages dédiés aux œuvres d’art.

L’emballage des tableaux

Les tableaux sont à emballer dans des protège-coins en mousse ou dans un carton. Outre les cadres des tableaux en bois, ce type d’emballage convient aussi aux miroirs et aux photographies sous verre. Comme les coins de ces objets sont les plus exposés aux chocs, ils doivent être protégés avec des profilés en mousse lors du transport.

L’emballage interne

Une protection souple interne doit être ajoutée pour réduire les vibrations et les variations de température. Le matériau d’un tel emballage peut être en mousse, en bulle-pack ou en plastique. Par ailleurs, un calage supplémentaire est requis pour immobiliser l’œuvre à l’intérieur de l’emballage.

L’emballage externe

Le carton et la caisse sont les emballages externes idéals pour envelopper les œuvres d’art. Pour cela, on peut utiliser :

– un carton classique : idéalement, privilégiez un carton neuf dont les qualités protectrices d’origine sont encore performantes pour une protection optimale ;

– un carton renforcé : il s’agit d’un carton rigide et renforcé à double ou triple cannelure qui résiste aux chocs ;

– une caisse en bois : idéal pour un long trajet, ce type d’emballage externe offre une protection optimale à vos œuvres d’art.

Le film étirable

Le film étirable est une protection supplémentaire de l’emballage externe pour le rendre compact. De plus, le colis résiste encore plus à l’humidité grâce à sa qualité hermétique. De plus, les toiles libres sans châssis ou les dessins sur papier peuvent être filmés isolément. Ainsi, ils occupent moins de place durant le transport. Cependant, la toile doit être encadrée ou retendue sur un châssis bois dans l’immédiat dès la réception du colis.

Comment transporter une œuvre d’art ?

Établir un constat

Un constat du colis doit être effectué avant l’emballage et après le déballage de l’œuvre d’art. Cela se fait généralement dans le cadre d’une vente d’une œuvre d’art de grande valeur. Appelé condition report, ce procédé permet de vérifier la fragilité de l’objet et de s’assurer que son état reste intact après le transport. Ainsi, les défauts présents sur l’œuvre ainsi que les détails de montage sont à mentionner avant le transport. L’état général de l’objet initial doit être aussi pris en photo de bonne qualité en guise de preuve pour votre assurance.

Effectuer des démarches administratives

Si vous souhaitez solliciter les services d’une entreprise de déménagement, contractez une assurance. Le risque d’endommagement de l’œuvre est couvert dans les contrats de base d’une assurance généraliste. Cependant, la souscription d’une assurance spécifique est recommandée pour le transport d’une œuvre d’art de grande valeur. Ce type d’assurance va ainsi couvrir :

– les risques liés au transport ;

– les risques liés au vol, à la casse, à la perte ;

– le financement de la restauration de l’œuvre.

Choisir un transport spécialisé

Il est fortement recommandé de faire appel à un service de transport spécialisé pour acheminer une œuvre d’art. En effet, ce type d’entreprise dispose de l’expertise et du matériel nécessaire pour transporter un tel objet en toute sécurité. De plus, certains professionnels équipent leurs véhicules de suspensions performantes ou d’un capitonnage intérieur pour un meilleur conditionnement. En cas de détérioration de l’objet, celui-ci est automatiquement assuré.