Parlons du transport pour les personnes à mobilité réduite
Au quotidien, les personnes à mobilité réduite sont confrontées au problème du déplacement. Que ce soit pour aller au travail, à l’école ou partir en vacances, cela relève parfois du parcours des combattants. À travers cet article, nous allons voir les aménagements spécialement conçus pour eux, dans chaque moyen de transport. Nous parlerons aussi des les règles de sécurité pour un déplacement sécuritaire.
Le transport en train :
Afin de faciliter le déplacement en train des personnes à mobilité réduite, certaines gares disposent de nouvelles installations telles que les rampes en pentes douces, les portes automatiques, les portillons élargit aux points de contrôle, les ascenseurs, les bornes d’appel, les guichets abaissés, les toilettes adaptées, etc.
À l’intérieur des trains, les wagons sont désormais élargis pour pouvoir accueillir les fauteuils roulants.
Plus de 360 gares françaises proposent un accueil et un accompagnement personnalisé du départ du train jusqu’à l’arrivée en gare.
D’autres services payants permettent aussi d’avoir un accompagnateur tout au long du voyage. Ce genre de prestataires peuvent prendre en charge le déplacement et les bagages, à la descente du train jusqu’au lieu de destination.
Le transport en avion :
Les compagnies aériennes ont aussi aménager leurs espaces afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Ce genre d’établissement dispose, entre autres, des services de réservation et d’impression de billet à domicile pour éviter tout déplacement superflu.
Dans la plupart des avions, les fauteuils roulants sont autorisés à aller jusqu’aux portes d’embarquement.
Le transport du fauteuil, tout au long du voyage, est généralement gratuit. Certaines compagnies acceptent même le transport de deux appareils de mobilité personnel, sans limite de taille ni de poids.
Les avions sont dotés de chaises de transfert pour que faciliter la circulation dans les allées. De plus, ils permettent d’accéder facilement aux toilettes, et ce, de manière autonome.
Certaines compagnies proposent même de transporter gratuitement les chiens-guides pour un confort optimal de leur propriétaire.
Le transport en taxi :
Le transport en taxi est une des alternatives les plus choisies par les personnes à mobilité réduites. Toutefois, ils doivent être parfaitement aménagés. Pour avoir l’assurance d’un service de qualité et de véhicule adapté, le mieux serait de contacter une compagnie reconnue. C’est le cas de l’entreprise Taxi 9001, située dans la ville de Lévis. Vous aurez à votre service des chauffeurs compétents et courtois, prêts à vous conduire qu’il s’agisse d’un court ou d’un longue trajet sur la Rive-sud de Québec.
Les transports en commun : Déplacements occasionnels.
Pour les déplacements occasionnels, les personnes à mobilité réduite peuvent opter pour les transports en commun aménagés tels que les voitures légères, les minibus ou les autobus. Ceux-ci sont aménagés afin de faciliter et d’optimiser le confort des passagers. En effet, les planchers de ces types de véhicules sont beaucoup plus plats et abaissés, les palettes sont rétractables et les allées sont plus larges. Ils disposent également de rampes d’accès électriques et de barres de maintien pour la sécurité. Quant au bouton de demande d’arrêt, celui-ci se trouvera à portée de main.
Les règles de sécurité à observer pour un transport sécuritaire :
Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, vous devez retenir quelques règles de sécurité de base comme l’utilisation de 4 sangles à enrouleur, 2 à l’avant et 2 à l’arrière. Celles-ci permettent d’arrimer votre fauteuil roulant au plancher du véhicule.
Privilégiez l’utilisation d’une ceinture de sécurité homologuée (ventrale et épaulière). Elle ne doit pas être fixée au fauteuil, mais au véhicule.
De plus, vous ne devez pas oublier de l’ajuster au plus près de votre corps et de fixer solidement tous les fauteuils du véhicule, même s’ils sont inoccupés.