Tout savoir sur le contrôle technique d’un véhicule
Il est indispensable de rouler dans un véhicule fiable pour garantir sa sécurité et celle des autres. Pour le garder en bon état, il faut faire un contrôle technique. Selon la réglementation de 1992, celui-ci est obligatoire afin de détecter les défaillances du véhicule et de conduire dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus sur ce procédé, vous pouvez lire ces quelques lignes.
Ce qu’il faut vérifier lors du contrôle technique d’un véhicule
Lors du contrôle technique d’un véhicule, il faut vérifier 132 points. Ils sont regroupés dans 10 catégories.
La première catégorie concerne l’identification de votre véhicule. Les professionnels vérifient vos papiers, votre certificat d’immatriculation, votre plaque d’immatriculation…
Vient ensuite la vérification des freinages. Ils regardent de près les disques et les plaquettes de freins.
Les experts jettent également un œil sur la direction de votre véhicule. Ils assurent que les rotules de direction ainsi que le volant fonctionnent bien.
Dans la quatrième catégorie, ils vérifient la visibilité. Dans cette étape, ils contrôlent le pare-brise et les différents rétroviseurs.
Par ailleurs, les spécialistes vérifient la signalisation et l’éclairage. Cela concerne les feux de croisement, les clignotants, les globes…
Il ne faut pas oublier le contrôle de la liaison au sol. Il s’agit de l’analyse des pneus, des roues et des amortisseurs.
N’oubliez pas non plus de contrôler la structure et la carrosserie. Les bosses et les fissures sont à détecter.
Les divers équipements de votre véhicule (klaxon, ceintures de sécurité, poignets, sièges, etc.) bénéficient également de la vérification des experts lors du contrôle technique.
Il y a aussi les organes mécaniques. À la fin, il y a le contrôle de la pollution et du niveau sonore (gaz d’échappement, etc.).
Sachez que votre véhicule n’a pas besoin d’être démonté pour pouvoir effectuer tous ces contrôles.
Quels types de véhicules sont soumis au contrôle technique ?
En général, le contrôle technique touche tous les véhicules particuliers âgés de plus de 4 ans avec un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Cependant, il existe certaines catégories de véhicules qui échappent à la règle. En effet, les voitures sans permis, les caravanes, les tracteurs ainsi que les motos 2 roues ou 3 roues ne sont pas soumis au contrôle technique. D’un autre côté, les voitures de collection âgées de plus de 30 ans ne sont tenues de faire le contrôle que tous les 4 ans.
À quelle période faut-il faire le contrôle technique ?
Le contrôle technique de votre véhicule doit se faire de manière régulière. Ainsi, la première vérification doit avoir lieu dans les 6 mois après la date du 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule.
Par la suite, vous devez effectuer le contrôle tous les 2 ans. Pour ne pas oublier la date, votre assurance vous envoie un courriel de rappel. Vous pouvez toujours la consigner dans votre agenda.
Quels sont les avantages de la réalisation d’un contrôle technique ?
Il existe plusieurs avantages de faire un contrôle technique. Outre la sécurité, il permet d’écarter les véhicules trop vieux de la route. Il permet également de connaître l’état du véhicule et d’anticiper les éventuelles défaillances. Par ailleurs, le procédé permet de préserver la planète tout en vérifiant les émissions de gaz carbonique.
À qui confier le contrôle technique de votre véhicule ?
Pour être valable, le contrôle technique d’un véhicule doit être réalisé dans un centre agréé. Vu le nombre d’établissements qui s’éparpillent dans les villes, il est conseillé de choisir le bon pour un résultat efficace. Dans ce cas, vérifiez son ancienneté et sa réactivité.
Si vous recherchez un centre de contrôle technique à Bruyères ou alentour, rendez-vous à l’AUTO CONTROLE DE L’AVISON.