Le contrôle technique, un examen obligatoire et périodique
Les véhicules de tourisme, les 4X4, les utilitaires et même les poids lourds doivent passer par un contrôle technique. Cette étape est obligatoire et périodique. En effet, le contrôle doit être effectué dans un centre agréé, et ce, avant la quatrième année de mise en circulation du véhicule, ensuite tous les deux ans.
Les points contrôlés et les défaillances sanctionnables
De nouvelles règles de contrôle technique automobile sont entrées en vigueur en mai 2018 (une augmentation de points de contrôle et de contre-visites). Elles ont été mises en place pour harmoniser le contrôle technique dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et pour diminuer le nombre de morts sur les routes.
132 points et 606 défaillances sont vérifiés lors du contrôle.
Ces points contrôlés sont regroupés en 9 fonctions principales :
- Identification du véhicule: plaques d’immatriculation, numéro d’identification de châssis ou de série du véhicule, plaque constructeur…
- Équipements de freinage: pivot de la pédale du frein de service, commande du frein de stationnement, flexibles des freins, performance des freins de secours, liquide de frein, efficacité système anti blocage (ABS).
- Direction: état du boîtier ou de la crémaillère de direction, direction assistée, état du volant…
- Visibilité: champ de vision, état de vitrages, rétroviseurs, essuie-glace, lave-glace du pare-brise…
- Éclairage et équipements électriques: état et fonctionnement des phares, des feux stop et des feux de position, câblage électrique (basse tension), dispositif anti-démarrage…
- Liaison au sol: essieux, roues, pneumatique, suspension
- Structure et carrosserie : porte latérale, porte AR, hayon, capot, pare-choc, brancard, passage de roue, pieds montants…
- Autre matériel: sûreté du montage des ceintures de sécurité et leurs ancrages, triangle de signalisation, avertisseur sonore, indicateur de vitesse…
- Nuisances: système de réduction du bruit, pertes de liquides, émissions gazeuses, etc.
Les défaillances sont ensuite classées en 3 niveaux de sanctions, en fonction de leur niveau de gravité :
- Les défaillances mineures: 139 défaillances, qui n’ont pas de conséquences sur le véhicule ou sur la sécurité. Aucune contre-visite n’est obligatoire.
- Défaillances majeures: au nombre de 342, des dysfonctionnements pouvant avoir un impact sur la sécurité et l’environnement. Ces défaillances donnent lieu à une contre-visite dans les 2 mois.
- Défaillances critiques: 129 de défaillances, qui représentant des anomalies pouvant avoir un danger immédiat. Dans ce cas, une vignette spéciale sera apposée sur le pare-brise du véhicule lui interdisant la circulation après minuit le jour du contrôle. La réparation à faire le jour même pour pouvoir continuer à rouler. Si non, l’automobiliste est sanctionné par une amende de 135 € par les formes de l’ordre ou la gendarmerie. Le défaut du contrôle technique encourt aussi l’immobilisation du véhicule via la confiscation de la carte grise. Le conducteur aura à la place une autorisation temporaire pour se rendre dans un centre de contrôle technique agréé.
Pour un contrôle technique réussi
Afin d’éviter les défaillances soumises à contre-visite, assurez l’entretien régulier de votre véhicule. Vous pouvez également préparer le véhicule avant la date du contrôle technique. Pour cela, vous pouvez amener votre voiture au garage auto. Des professionnels seront là pour tout vérifier, faire le réglage nécessaire et procéder à la réparation ou au remplacement des pièces défectueuses si besoin.
Votre centre de contrôle technique agréé
CONTRÔLE AUTO POIDS LOURDS 64 vous accueille, avec ou sans rendez-vous, à Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le centre est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Il est équipé de tout le matériel de diagnostic nécessaire pour assurer le contrôle technique de votre utilitaire, camionnette, poids lourds, 4X4, etc. Il vous garantit un diagnostic fiable et précis.