Comment choisir un transport pour les personnes à mobilité réduite ?
Vous êtes à la recherche de véhicule pour transporter vos proches en fauteuil roulant ? Le TMPR est à votre disposition afin de permettre aux personnes handicapées de voyager en toute sécurité.
Les types de véhicules
Le choix du véhicule dépend du profil des personnes à transporter. Les besoins de chacun ne sont pas forcément les mêmes. Notamment, il existe des véhicules de moindre capacité tels que :
-
les petits utilitaires : ils permettent de transporter de 3 à 5 passagers et une personne en fauteuil roulant. Sur la base d’un véhicule classique, les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder par l’arrière à l’aide d’une rampe ou d’une plate-forme élévatrice.
-
les monospaces et berlines : ces véhicules offrent une capacité de 5 à 8 passagers et de 1 à 2 places pour les personnes handicapées en fauteuil roulant. Il est possible de rehausser le pavillon ou de décaisser une partie du plancher afin d’avoir une hauteur d’environ 1,4 mètre.
-
les minibus ou minicars : la capacité du véhicule varie de 9 places assises à une trentaine. L’aménagement de l’espace voyageur est modulé à un plancher bas comme dans les autobus standard (32 à 35 cm de hauteur). Sur la base, l’espace dédié aux passagers peut être partiel ou total pour supprimer les marches intérieures.
Les équipements d’accès
Monter dans un véhicule tout en restant dans un fauteuil roulant est possible. La conception des aménagements est désignée sur une base commune qui permet de répondre au plus grand nombre possible. Il existe plusieurs équipements d’accès comme :
-
les rampes d’accès : elles sont équipées d’un revêtement antidérapant. Les rampes composées de deux chemins de roulement pour le fauteuil sont mieux adaptées au franchissement de faibles dénivelés. D’ailleurs, elles doivent avoir une pente maximale n’excédant pas 25 %.
-
les plates-formes élévatrices : sa surface doit être suffisante afin d’accueillir une personne en fauteuil roulant. Elles doivent être munies d’un rebord empêchant la chute du fauteuil roulant transporté. En cas d’urgence à tout instant, la manœuvre doit être interrompue à la montée ou à la descente.
-
le marchepied escamotable : positionné sur les portes latérales, il permet un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite. Il est nécessaire que le marchepied escamotable soit accompagné de poignées latérales de couleur contrastée pour faciliter la montée.
-
le siège pivotant : pour les personnes qui ont de raideurs des membres inférieurs ou de la colonne vertébrale, il est important d’équiper les véhicules de sièges pivotants.
-
les barres d’appui et mains courantes : elles sont équipées par des encadrements de portes, des dossiers de sièges et des parois latérales. En effet, elles ont de couleur bien contrastée par rapport au fond environnant.
Le confort offert aux voyageurs
Le confort et la sécurité des passagers handicapés ne doivent pas être pris à la légère. Les parois intérieures, le plafond et le plancher doivent être équipés d’un revêtement thermique et phonique. Sur chaque paroi, le véhicule doit posséder une baie vitrée transparente afin que les handicapés aient, de leur fauteuil, une vision extérieure. En effet, tout transport doit avoir de moyens d’éclairage suffisants pour permettre aux voyageurs d’embarquer et de débarquer. De plus, les passagers doivent également utiliser un système de retenue (ceinture ventrale et ceinture épaulière) afin de voyager en toute sérénité.
Il est souvent difficile de se déplacer lorsque vous êtes en fauteuil roulant. L’entreprise AMBULANCE DU CENTRE, spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite à Fort-de-France, propose ses services. Faites-nous confiance et bénéficiez d’un confort optimal dans un véhicule de classe n°1.