Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une bâche
Les raisons d’opter pour l’utilisation d’une bâche sont très variées. De même, il existe plusieurs types de bâches dont chacun convient à une utilisation précise. Cela peut considérablement compliquer le choix qui doit donc prendre en compte de nombreux critères. Dans ce cas, il faut définir le type d’utilisation que vous souhaitez pour votre bâche. Pour cela, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel.
Les différentes utilisations des bâches
D’une manière générale, la bâche est utilisée comme protection, que ce soit pour équiper les bennes pour le transport de marchandises, pour assurer l’étanchéité de la toiture, mais aussi pour équiper la terrasse ou la pergola, etc.
Ainsi, la bâche offre plusieurs possibilités d’utilisation et de nombreux atouts selon l’usage auquel elle est destinée. Dans ce cas, avant de choisir la bâche qu’il vous faut, il est indispensable de définir en premier lieu son utilité. Vous pouvez ensuite choisir le type de bâche en fonction d’autres critères relatifs à cette utilisation.
Le choix de la dimension
Pour être efficace et fonctionnelle, il est indispensable que la bâche respecte certaines dimensions.
Les bâches de protection possèdent des dimensions standards qui offrent un large choix d’utilisation.
- La bâche de protection de bûches 2 x 8 m
- La bâche pour usage multiple disponible en format 2 x 3 m, 4 x 5 ou 3 x 4 m
- La bâche pour les travaux de la toiture la bâche mesure environ 4 x 5 m ou selon la surface à couvrir
L’utilisation des bâches sur mesure est recommandée pour couvrir les piscines ou pour les toits de terrasse et les pergolas.
À cet effet, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme l’entreprise LAHAYE à Angers. Elle propose toute une panoplie de solutions de bâches qui s’adaptent à vos besoins.
Le grammage
Le grammage, exprimé en g/m² constitue l’essentiel du poids de la bâche. Il est indispensable pour garantir un usage optimal et adapté à vos besoins. Dans ce cas, plus cette valeur est importante, plus la bâche est résistante aux intempéries et à un usage intensifs. Il varie selon les matériaux. Il est donc important d’en tenir compte pour le choix de ces derniers.
Le choix du matériau
L’utilisation de la bâche dépend en partie des possibilités que les matériaux offrent. De ce fait, il est indispensable de bien le choisir.
Le PVC
C’est l’un des matériaux les plus utilisés pour la confection de bâches. En effet, il est résistant aux différentes conditions climatiques et ne se déchire pas. Son grammage peut varier en fonction de la résistance recherchée.
Le polypropylène
Ce matériau est très solide et permet plusieurs types d’application, comme la serre ou pour recouvrir les bennes, et même dans le jardin. Il existe de nombreux modèles disponibles de bâches en polypropylène.
À cause de cette grande possibilité d’application, il faut tenir compte de nombreux critères pour savoir quel modèle utiliser.
Le polyéthylène et le polyéthylène haute densité ou PEHD
Le polyéthylène est souple, résistant et notamment reconnu pour ses qualités isolantes et étanches. C’est pourquoi la bâche en polyéthylène est très utilisée sur les chantiers.
Toutefois, sa variante, le PEHD ou polyéthylène haute densité est plus sensibles aux rayons U.V, ce qui contraint à l’utiliser uniquement à l’intérieur.
L’épaisseur
Outre le choix du matériau, les autres caractéristiques comme l’épaisseur sont également essentiels. L’épaisseur d’une bâche est représentée en micron. C’est l’un des critères techniques qui influent le plus sur la résistance de la bâche. Ainsi, une bâche de 200 microns offre plus de possibilités qu’une autre de 100 microns.
La finition
Pour une praticité optimale, il est indispensable de bien choisir la finition de votre bâche. Cela est nécessaire pour obtenir une utilisation plus pratique et moins compliquée.