Comment faire pour louer un camion à benne ?
Lors des travaux de construction ou des travaux publics, il est indispensable de louer des camions-bennes. Ces véhicules sont très utiles pour transporter les matériaux et les outils de construction, mais aussi pour transporter les produits du chantier tels que du sable, de la terre, des gravats, des déblais… Pour louer ces véhicules, vous devez vous adresser à des prestataires de location de poids lourds ou des véhicules utilitaires. Ils peuvent vous proposer les véhicules qui sont adaptés à votre chantier.
Mais avant de faire votre choix, vous devez être prêt à recevoir l’engin sur le chantier ou l’endroit où se déroulera les travaux. Ainsi, aménagez le chemin qui mène vers l’endroit où les matériaux seront déchargés. En procédant ainsi, le véhicule n’aura pas de difficulté à accéder à votre chantier. Ensuite, déterminez à l’avance la nature et le volume des matériaux à transporter. Si vous pensez transporter des matériaux lourds et encombrants, choisissez un véhicule doté d’un moteur puissant, et possédant une benne d’une grande capacité.
Le choix du type de camions
Lorsque vous décidez de louer un camion-benne, vous devez choisir un modèle qui convient à vos besoins et à votre budget. Mais l’essentiel que vous devez savoir, c’est les configurations techniques et le mécanisme de chaque modèle. En voici quelques modèles :
– Les camions à benne amovible : des camions dont la benne peut être détachée afin d’être posée au sol ou sur un autre support.
– Les camions-bennes à ridelles : ceux-ci sont des camions dont, sur chaque côté de la benne est ajoutée une balustrade (pleine ou non), généralement en forme de râtelier. Cela permet d’augmenter la capacité de la benne, ou plus simplement de créer des bennes très modulables et pratiques d’utilisation.
– Les camions à benne couverts : ces types de camions sont les plus adaptés pour la sécurité des matériaux que vous transportez. En optant pour la location de camion à benne couvert, il est possible de couvrir les matériaux à l’aide d’une bâche ou de les retenir par un filet. Cela évite de perdre une partie du contenu lors du déplacement.
– Les camions à benne basculante : ils permettent de déverser facilement le chargement en basculant à l’arrière ou sur le côté latérale. Cela est possible grâce à des vérins situés sous la benne.
– Les semi-remorques à benne : au cas où votre capacité de charge est plus importante, c’est mieux de choisir une semi-remorque à benne. En effet, ces types de camion permettent de tracter une benne.
Le tarif de location d’un camion-benne
Avec ou sans chauffeur, le coût de la location d’un camion à benne peut varier d’un prestataire à un autre. Toutefois, il peut être déterminé en fonction de ces quelques facteurs :
– les dimensions et la capacité des bennes : allant de 3.5 tonnes jusqu’à 38 tonnes
– les types de matériaux à transporter : bois, ciments, gravillons, métaux, sables…
– le volume des matériaux à charger : pouvant aller de moins de 7 m 3 à plus de 40 m 3
– la durée de location : à la journée ou forfaitaire
Ainsi, que vous soyez des professionnels du BTP ou des particuliers, vous n’avez pas besoin d’investir dans ce type de véhicule onéreux. Une possibilité plus avantageuse pour une utilisation ponctuelle et moins cher est la location. La SOCIÉTÉ DE TRANSPORT FERNANDES & FILS en Île-de-France propose parmi ces prestations, la location de camion-benne avec chauffeur. Elle met à votre service des véhicules fiables avec des chauffeurs expérimentés.