La bâche, indispensable pour le transport de marchandises
Il arrive, dans des cas, que la qualité des marchandises soit ternie par les conditions d’acheminement. La qualité de la route, les manœuvres de chargement, l’entreposage une fois dans le camion ainsi que les conditions météorologiques peuvent dégrader vos chargements. Si le risque de dégradation est permanent, certaines mesures permettent d’atténuer ou d’éviter d’endommager votre cargaison.
L’importance du transport routier
L’acheminement de la majorité des marchandises se fait par voie routière. Cela permet de ravitailler efficacement des localités entières et des entreprises selon leurs besoins. Le transport routier est, de ce fait, d’une importance capitale pour l’économie d’une localité, d’une région, voire d’un pays entier.
La géolocalisation est une technologie qui permet de suivre les déplacements des camions partout dans le monde. Beaucoup d’entreprises ont opté pour ce type de transport pour sa sûreté et sa fiabilité. Désormais, toutes sortes de marchandises sont véhiculées à travers des localités par le biais de ces moyens de transport.
Même si des mesures permettent de protéger au mieux vos marchandises, cela ne garantit pas une protection infaillible. Les facteurs de dégradation et les risques sont nombreux durant le voyage. À chacune de ces causes correspond, cependant, des mesures à prendre afin de remédier aux problèmes.
Le chargement, le premier risque de détérioration
Le chargement est effectué à l’aide de machines spécialisées. Les manœuvres sont parfois difficiles et peuvent provoquer des dégâts aux marchandises. Certes, il existe, des normes internationales concernant la protection de la marchandise lors du chargement, mais cela ne concerne qu’une grande généralité de marchandises. Il revient donc à l’entreprise de bien adapter les méthodes de transport afin de préserver l’état de la marchandise jusqu’à sa destination.
L’emballage reste le meilleur moyen pour prévenir les casses dues aux secousses et à l’entreposage des produits dans le conteneur. Une fois encore, le processus doit prendre en compte le poids et l’espace de chargement. De ce fait, trop insister sur le volume et l’épaisseur de l’emballage réduit la place disponible dans le conteneur.
Protéger le chargement lors du trajet
Une fois la cargaison convenablement chargée, il est soumis aux différentes conditions de la route et de la conduite. Un système de protection, comme les sangles et les dispositifs d’arrimage, permettent de bien maintenir les produits pendant le transport.
En cours de route, le fret est souvent sujet à des secousses. Cela dépend de l’état des routes, de la qualité de la conduite et de l’agencement des produits. Grâce au système de maintien en place des colis, le chauffeur se concentre davantage sur la conduite et peut limiter les secousses. Des arrêts fréquents sont, cependant, indispensables pour vérifier et resserrer les liens qui maintiennent la cargaison en place.
Les conditions météorologiques sont également à l’origine de la dégradation du cargo. Une infiltration d’eau aura des conséquences considérables pour la cargaison. Même s’il existe des absorbeurs d’humidité dans les conteneurs, le risque n’est pas exclu.
La bâche, une option avantageuse
Protéger la marchandise des intempéries est une priorité pour les transporteurs. Le recours à l’utilisation de la bâche est une option afin d’y parvenir. Cette couverture permet d’empêcher l’infiltration de l’eau dans la remorque et ainsi maintenir votre livraison au sec.
Par ailleurs, opter pour cette solution peut contribuer à mettre en valeur votre entreprise. En commandant votre bâche sur- mesure, vous pouvez y imprimer le logo d’une marque ou de votre société de transport.
L’entreprise LAHAYE à Vihiers est spécialisée dans la vente et la confection de bâches et de toiles plein air. Ses services concernent tous les travaux de couverture de remorques de tous types pour les transporteurs routiers, mais aussi les remorques agricoles. Elle confectionne également des tissus pour équiper vos pergolas fixes ou mobiles.