Au-delà des frontières de la liberté

Au-delà des frontières de la liberté

05/09/2019 Non Par Melanie Dubois-Tison

Le voyage libère notre esprit. Il nous permet de rester zen, de briser le cycle de la routine quotidienne et de découvrir de nouveaux horizons. Rien ne peut remplacer l’expérience d’un voyage de plaisance dans les recoins les plus fabuleux de la planète. Dès le début de l’aventure, l’enthousiasme se fait ressentir.

Vous avez économisé depuis des mois, vous avez choisi votre destination et vous cherchez des astuces pratiques pour mieux vous organiser ? Cet article est rédigé pour vous ! Retrouvez à travers ces quelques lignes, quelques techniques clé pour organiser vos déplacements en fonction de vos besoins et de vos priorités.

La gestion du budget

L’histoire des voyageurs fauchés, ainsi que la possibilité de faire le tour du monde sans un sou en poche ne cessent d’attirer la curiosité des téléspectateurs et des amateurs de conte de fée. Sans argent, vous ne pouvez pratiquement pas vous déplacer, sauf pour une promenade à pied en ville. Les vacances de rêves, les randonnées dans les montages perdues du Pérou et les moments de détente sur les belles plages de Corse ont tous un coût. La gestion du budget est l’étape clé qui permet de bien organiser son voyage et d’anticiper tous les imprévus. Il n’est pas ici question d’étaler le prix des hôtels ni les frais de déplacement. Vous devez juste diviser votre budget en trois parties : le transport, l’hébergement (repas inclut) et les imprévus.

1) Le budget transport : les frais de transport représentent une grande partie de votre budget voyage. Les transferts aéroport, les billets d’avion et les balades touristiques sont tous des dépenses déterminantes. Pour obtenir le meilleur prix, il serait convenable de réduire le nombre de prestataires. Autrement dit, référez-vous à une seule compagnie de transport pour assurer tous les déplacements terrestres. Il en est de même pour le réseau fluvial, maritime et/ou aérien. Pour vos déplacements dans le département des Bouches-du-Rhône, la compagnie Taxi Sam, basée à Marseille, est une adresse recommandée. Elle met à votre disposition des véhicules légers avec chauffeur, des autocars (pour le transport de groupe) et des voitures pour VIP. La compagnie propose également d’autres prestations telles que le transport scolaire, la location mariage et les différents déplacements en ville (courses, rendez-vous sanitaire, etc.). N’hésitez pas à visiter son site internet pour obtenir de plus amples informations.

2) Le budget hébergement : tout repose sur la qualité recherchée. Vous avez certainement des attentes plus ou moins exigeants sur le confort des chambres, la qualité de l’accueil et les repas servis. En effet, la comparaison des prix ne suffit plus pour trouver un lieu d’hébergement répondant à vos besoins. Renseignez-vous également sur d’autres critères tels que la notoriété de l’établissement. Un agent de voyage compétent saura vous conseiller dans votre choix. Sachez également que les frais d’hébergement peuvent représenter 60 à 75 % de votre budget voyage.

3) Les imprévus : les événements sont imprévisibles et peuvent gâcher votre voyage. Pensez à mettre de l’argent de côté pour couvrir tous les urgences (accident, panne mécanique, rapatriement sanitaire, etc.). Rester à l’abri des incidents, c’est profiter de son séjour en toute sérénité. Vous pouvez consacrer 15 à 30 % du budget total pour les imprévus.

Les préparatifs

Outre la gestion du budget, l’organisation d’un voyage passe par d’autres préparatifs. Cette étape peut dépendre de l’objectif du voyage (déplacement d’affaires, vacances, etc.), de sa durée et du nombre de voyageurs. Pensez à économiser votre énergie quelques jours avant le départ. Votre santé doit être également au centre de vos préoccupations. En organisant votre budget de façon rigoureuse et en planifiant toutes les activités à faire, vous voyagerez en toute sérénité.