Taxi transport : comment mettre en place votre tarif pour vos clients ?
Le transport de personne est un véritable modèle économique avec lequel vous pouvez gagner votre vie. Toutefois, pour être rentable et améliorer votre chiffre d’affaires, des stratégies sont à mettre en place. Il s’agit de constituer une clientèle et surtout mettre en place le calcul de tarification. Cet article vous en parle et présente des conseils pour mettre en place un tarif pour vos clients.
Comment mettre en place un tarif pour vos clients ?
Le premier pas pour mettre en place un tarif est d’être bien informé. Vous devez savoir ce qui se passe ailleurs, comment les autres sociétés qui ont une clientèle fonctionnent et surtout aller voir les sites concurrents. Gagner votre vie est la priorité. Vous ne travaillez pas uniquement pour le plaisir de conduire. Vous devez donc vous mettre dans un état d’esprit d’indépendance financière.
Bien évidemment, un tarif trop élevé fera fuir vos potentiels clients, un prix trop bas non plus ne rapportera rien à votre société de taxi. Les clients recherchent toujours un bon rapport qualité/prix. Votre tarif doit essentiellement dépendre de la distance à parcourir et aussi de la qualité de service proposé.
Avant de choisir votre tarif pour vos services de transport, plusieurs étapes sont à respecter :
- calcul du coût de revient kilométrique (CRK) : il est calculé en fonction de l’ensemble de vos charges (hors taxe), divisé par le nombre de kilomètres que vous voulez faire dans une année. Plus ce calcul est précis, plus votre société de transport taxi sera rentable ;
- calcul de la marge : il faut être en général entre 30 à 35 % de marge.
Il faut également souligner que vendre à perte est interdit par le Code du travail. Vous ne devez pas proposer des tarifs de course qui vous font perdre de l’argent. Cette mauvaise stratégie risque fortement d’impacter votre rentabilité. Par ailleurs, diversifier votre offre peut aussi vous permettre de maximiser cette dernière, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Prendre un taxi : quelles sont les règles en vigueur ?
Le service de conducteur de taxi est encadré par la loi. Ainsi, les conditions de prise en charge ou choix de l’itinéraire sont clairement définies. Vous êtes libre de monter dans un véhicule de votre choix et de choisir l’itinéraire. En effet, si le taxi doit conduire ses clients à l’adresse indiquée par le chemin le plus direct, vous avez la possibilité d’indiquer au chauffeur un autre itinéraire. Celui-ci doit alors s’y conformer.
De plus, vous êtes libre de faire arrêter le taxi en cours de trajet pour faire descendre des personnes qui vous accompagnent ou en faire monter d’autres. Bien évidemment, un chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser une course, mais il existe des cas où il peut le faire. Par exemple, si le client est ivre et risque de salir ou détériorer le véhicule, s’il se situe à moins de 50 m d’une station de taxis, s’il est accompagné d’un animal ou encore si un taxi libre l’attend.
Le conducteur n’est pas aussi obligé de prendre une personne lorsqu’il est en fin de service et surtout si la course l’éloigne de son garage. Il existe également le port de la ceinture de sécurité. Généralement, les chauffeurs de taxi en service ne sont pas tenus de porter leur ceinture, mais les passagers doivent obligatoirement porter pour s’assurer de leur sécurité. Par ailleurs, la législation impose que chaque enfant transporté doive disposer d’une place pour lui seul et être attaché sur le dispositif le plus approprié à sa morphologie.
Vous l’aurez compris, avoir un permis de transport taxi ne suffit pas à vous assurer la pérennité et la rentabilité de votre société de transport. La mise en place d’une clientèle et la tarification font partie d’une stratégie ambitieuse et solide.