6 conseils pour protéger ses meubles lors d’un déménagement
Vous allez bientôt déménager ? Si le transport de petits objets ne devrait pas poser de problème, le déplacement de meubles volumineux peut être une véritable corvée, surtout si vous prévoyez de vous charger vous-même de votre déménagement. Sans organisation et sans équipements appropriés, vos meubles pourraient finir par être rayés ou endommagés avant même d’arriver à votre nouveau chez vous. C’est pourquoi, vous devez les protéger correctement lors du déménagement. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Voici 6 conseils pour bien protéger vos meubles.
Démontez vos meubles
Tous les meubles ne peuvent pas être démontés lors du déplacement. Cependant, pour ceux qui peuvent être démontés, comme les cadres de lit, les tables et les canapés modulaires, veillez à bien assurer le démontage. Si vous avez conservé les instructions d’assemblage d’origine, utilisez-les simplement pour vous aider à les démonter convenablement. Enveloppez ensuite toutes les pièces dans des sacs en plastique ou un revêtement protecteur et placez-les dans une boîte en carton étiquetée.
Placez les vis, les écrous et les boulons dans des sacs en plastique étiquetés
Lorsque vous démontez des meubles, il est facile d’oublier les vis, les écrous et les boulons qui maintiennent les pièces ensemble. Assurez-vous de les mettre dans des sacs en plastique scellés pour éviter de les perdre. Tous les sacs doivent être étiquetés et placés avec les meubles correspondants. De cette façon, lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison et commencerez à remonter les meubles, vous n’avez pas à chercher bien loin toutes les pièces importantes.
Emballez les meubles de film protecteur extensible et de couvertures de déménagement
Ne vous contentez pas d’entasser les meubles bon gré mal gré dans le camion de déménagement. Ils doivent être enveloppés de couverture de déménagement qui permet de bien le protéger des chocs et des poussières. Privilégiez également une couverture résistante aux déchirures et épaisse qui protégera, non seulement, vos meubles, mais aussi vos murs lors de leur déplacement. C’est également un excellent moyen de garder tous les éléments du meuble ensemble, comme les pieds de table, etc. À défaut, vous pouvez les remplacer par de grands draps, du carton aplati et des serviettes.
Ne déplacez pas vous-même des meubles lourds
Il ne faut jamais tenter de déplacer des meubles lourds sans aide. Non seulement, cela représente un danger pour la personne qui les soulève, mais c’est aussi un moyen sûr de casser ou d’endommager les meubles, de rayer les murs et les sols. N’hésitez pas à demander de l’aide lors de votre déménagement que ce soit à vos amis ou aux membres de votre famille. Mais n’oubliez pas de les prévenir bien à l’avance. Si vous ne parvenez pas à trouver de l’aide gratuitement, pensez à solliciter des déménageurs.
Utilisez des patins de meubles, des serviettes ou du carton pour déplacer les meubles
Vous avez des planchers de bois franc ? Lorsque vous déplacez des meubles dans la maison, assurez-vous de placer des patins, des coussinets en feutre, des serviettes ou du carton sous les pieds des meubles. Cela empêchera vos planchers et les pièces de meubles de se rayer lorsqu’ils sont déplacés dans la maison. Ceci est particulièrement important si vous ne parvenez pas à soulever les objets et que vous devez les faire glisser sur le sol.
Utilisez un matériel de déménagement approprié
Bien que vous puissiez déplacer des objets tels que de petites tables et des chaises légères sans équipement de déplacement, les meubles plus grands tels que des pianos, des tables de billard et des chaises lourdes nécessitent un matériel spécifique. Vous pouvez utiliser un chariot de déplacement ou un diable de manutention. Ils sont extrêmement utiles pour soulever des meubles lourds et encombrants ainsi que de gros appareils électroménagers. Vous pouvez tout simplement en louer pour ne pas augmenter vos dépenses.