6 conseils pour un déménagement sans souci
Un déménagement c’est souvent le début d’une belle aventure. Vous aurez l’occasion de recommencer une nouvelle vie. Il est cependant stressant et peut vite devenir un véritable cauchemar. Une préparation en amont s’impose donc, car réussir un déménagement implique une bonne organisation. Si vous vous apprêtez à changer d’adresse, anticiper le jour J grâce à ces 6 conseils.
Pensez à la logistique
Pour réussir son déménagement, il faut prévoir à l’avance les solutions pour transporter ses affaires. Prévoyez ainsi la location d’un camion de déménagement. L’idéal serait de le faire quelques semaines à l’avance pour s’assurer que le véhicule souhaité soit disponible.
Louez un camion de déménagement uniquement pour l’aller. Vous pouvez ainsi réaliser une économie assez importante. Pensez aussi à réserver à l’avance un parking, surtout si vous habitez une rue où il est difficile de trouver une place pour se garer. Pour les déménagements en étage, prévoyez la location d’un monte-meuble.
Mettez des cartons de côté
Se fournir en carton fait partie des étapes essentielles d’un déménagement réussi. Vous pouvez trouver des cartons à moindre prix chez certaines associations. Il existe des cartons destinés uniquement pour les vaisselles, les livres, les objets en verre et les objets lourds. Vous pouvez vous en procurer auprès des entreprises de déménagement.
Il est aussi possible d’obtenir des cartons gratuitement. Les commerçants et les grandes surfaces en jettent chaque jour. Vous pouvez leur demander de vous en mettre de côté. L’idéal serait d’utiliser des cartons assez solides. Ils sont mieux adaptés pour le transport des objets lourds. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser des sacs de poubelles au moment de l’emballage.
Faites un tri et lister ses biens
Il est parfois difficile de se séparer des vieux objets alors qu’ils ne servent plus à grand-chose. Le déménagement est le moment idéal pour s’en débarrasser. Faites un tri de vos biens et identifiez ensuite ceux qui seront à transporter dans votre nouvelle habitation.
Prenez le temps de numéroter et de donner un nom à tous les cartons. Vous serez moins stressé au moment où vous serez contraint de retrouver un objet parmi une vingtaine de cartons. En plus d’être pratique, cela vous évite de perdre des affaires.
Faire un inventaire de vos biens vous sera aussi d’une très grande utilité au moment du déballage. Les étiquettes sur chaque carton permettent de savoir dans quelle pièce ce dernier doit être déposé et vous évitent de faire des allers-retours.
Sachez quand déménager
Déménager peut coûter deux fois plus chères pendant certaines périodes de l’année. Bien choisir la date de son déménagement est ainsi important. L’été est, par exemple, la saison où il y a le plus de déménageurs. Pendant cette période, les grilles tarifaires en matière de déménagement sont très élevées. Il en est de même pour les vacances de Noël. En printemps et pendant les autres vacances scolaires, les prix sont plus abordables. C’est en début d’année qu’il y a le mois de déménageurs. Déménagez en cette période si vous souhaitez réduire votre budget d’aménagement. Évitez toutefois les jours fériés et les weekends.
Occupez-vous des formalités
Pour un locataire, la première démarche administrative à faire est de prévenir son propriétaire. Pour ce faire, faites lui parvenir un préavis de départ. Prévenez par la suite vos fournisseurs d’énergie. Résiliez vos contrats de gaz, d’eau et d’électricité et souscrivez à de nouveaux contrats une fois arrivé à votre nouvelle adresse. Pensez à faire pareil avec votre abonnement internet et votre assurance habitation.
Par contre, pour certains contrats, il est plus judicieux de faire un simple transfert d’abonnement. C’est le cas des box internet et des abonnements aux services de télévision par câble. Un dernier petit détail: signalez votre changement d’adresse auprès de la poste pour ne pas perdre vos courriers.
Préparez votre nouvelle habitation
Aménager dans une maison nouvellement construite ou dans un appartement tout neuf ne demande pas beaucoup de préparations. Si ce n’est pas votre cas, faire un grand ménage est nécessaire. Avant le jour du déménagement, pensez à faire les petits travaux comme refaire les peintures ou nettoyer le sol. Ainsi, vous n’avez plus qu’à déballer vos affaires une fois le jour J arrivé.