Automobile : pourquoi installer une borne de recharge électrique ?
Ces deux dernières années, la voiture électrique est de plus en plus appréciée par les conducteurs français. Cela est dû au fait qu’elle est plus économique, plus maniable et moins polluante. Elle met également fin au problème de recharge régulière grâce à l’existence des bornes de recharge électrique. Tour d’horizon sur les avantages de ces dispositifs.
Pour respecter les réglementations
La loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre 2019, oblige les entreprises du tertiaire et les bâtiments non résidentiels à s’équiper d’une borne de recharge électrique pour recharger rapidement les véhicules dans leur parking. Elle concerne plus particulièrement les bâtiments neufs disposant d’un parking de plus de 10 places de stationnement ou au-delà de 20 places. Ce nouveau règlement est mis en vigueur pour favoriser l’utilisation de voitures électriques et pour réduire l’émission de carbone.
Pour recharger la voiture facilement
En installant une borne de recharge électrique chez vous ou dans vos locaux professionnels, vous facilitez la recharge de votre voiture ou celle de vos clients. Vous n’avez plus besoin de rechercher des bornes pouvant se situer à des kilomètres de chez vous. En outre, l’installation de l’appareil ne demande aucune modification de votre système électrique. Il suffit de brancher un cordon de recharge, généralement livré lors de l’acquisition d’une voiture électrique, à une prise de courant. Ce qui permet d’ailleurs de recharger rapidement la batterie. Néanmoins, cela dépend de la borne que vous avez choisie. Pour certains modèles, le temps de charge peut prendre moins de 2 heures. Pour d’autres, vous devez compter jusqu’à 6 heures. Il est donc conseillé de faire le choix de votre borne de recharge électrique, en fonction de votre routine quotidienne.
Pour un retour sur investissement
Outre une recharge facile, ces bornes offrent également un retour sur investissement. Étant donné le faible coût énergétique des voitures électriques, elles permettent de faire des économies importantes. Celles-ci peuvent parcourir 100 km avec seulement une dépense de 2 euros. En revanche, avec une voiture thermique, on dépense plus de 8 euros pour une telle distance. Avec une voiture électrique, vous n’avez d’ailleurs pas à la réapprovisionner tous les soirs si vous la conduisez qu’occasionnellement. Pour des trajets quotidiens, une seule charge suffit également pour pouvoir l’utiliser, pendant deux jours. Qui plus est, les bornes sont utiles en cas d’urgence. Par exemple, si le véhicule électrique d’un ami s’est déchargé, vous pouvez lui prêter la prise standard pour le dépanner.
Pour les entreprises, ces dispositifs se présentent comme une parfaite occasion d’attirer de nouveaux clients. En effet, elles peuvent proposer un service de recharge ou de location de voitures électriques, et ce, sans trop dépenser. Elles peuvent bénéficier du remboursement automatique des frais de recharge, si elles se sont adressées à une plateforme de vente proposant un tel avantage.
Pour respecter l’environnement
Installer une borne de recharge électrique, c’est contribuer à la protection de l’environnement. Sa mise en place favorise le développement des voitures électriques, des moyens de transport écologique, permettant de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Les bornes peuvent d’ailleurs être alimentées par des éoliennes ou par des panneaux Photovoltaïques afin de bénéficier d’une énergie inépuisable. Actuellement, plus de 13 000 bornes de recharge électrique s’implantent en France. Selon les données, ce chiffre ne cesse de grimper. Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite entreprise, les firmes optent désormais pour cette solution de recharge pour soutenir l’importance d’un environnement durable et favoriser le développement des énergies renouvelables.
En France, l’installation d’une borne de recharge électrique doit se faire par un électricien professionnel pour la sécurisation du bâtiment dans lequel elle est installée. Il est donc conseillé de faire appel à un artisan électricien reconnu et ayant des années d’expérience. Celui-ci maîtrise les techniques de pose électrique pour garantir la fiabilité de l’installation.