Fiche métier chauffeur poids lourd

Fiche métier chauffeur poids lourd

15/04/2021 Non Par Laura Foulon

Vous avez entendu parler du métier de chauffeur poids lourd et vous êtes intéressé ? Vous envisagez une reconversion professionnelle et êtes à la recherche d’informations complémentaires sur ce métier ? Sachez déjà que le métier fait rêver plusieurs personnes dans le monde entier, mais demeure un métier exigeant. Il y a des qualités spécifiques qui sont recherchées chez le chauffeur de poids lourd. Voici une fiche métier complète qui vous sera utile.

Qu’elles sont les missions d’un chauffeur poids lourd ?

Le chauffeur poids lourd assure au quotidien la livraison de marchandises aux différents clients d’une entreprise. Il travaille généralement au sein d’une entreprise et doit respecter certains délais dans l’exécution de ses tâches professionnelles du quotidien. On distingue le chauffeur poids lourd courte distance et le chauffeur poids lourd grande distance. Le premier assure ses livraisons dans une région donnée alors que le second peut être amené à se déplacer d’un bout de la France à l’autre ou même à l’étranger. Le Poids Total Autorisé en Charge du véhicule qu’il utilise doit être au-delà des 3,5 tonnes. En dehors du transport des marchandises, ce professionnel devra charger/décharger ses marchandises et surtout, assurer constamment le fonctionnement optimal de son véhicule.

Quels sont les synonymes usuels du chauffeur poids lourd ?

Il existe plusieurs appellations utilisées dans le monde professionnel pour désigner le conducteur poids lourd. On parle de camionneur, de chauffeur routier, de conducteur routier, de conducteur poids lourd ou tout simplement de routier. Dans tous les cas, vous devez savoir que ce métier peut être exercé aussi bien par les hommes que les femmes, du moment où les qualités requises sont réunies.

Quelles sont les qualités requises pour être chauffeur poids lourd ?

Le chauffeur poids lourd doit être quelqu’un d’autonome et surtout, qui sait se débrouiller. Il doit pouvoir prendre les choses en mains lorsqu’une panne survient par exemple. Il lui faut également une vigilance permanente. Il doit avoir toutes ses facultés physiques et mentales et notamment une bonne vue afin de parcourir de longues distances au quotidien, que ce soit en été ou en hiver.

Le chauffeur poids lourd doit être suffisamment sérieux pour respecter les différentes normes en vigueur dans le secteur. Enfin, lorsqu’il est appelé à se déplacer à l’étranger, le chauffeur poids lourd doit avoir les compétences linguistiques nécessaires.

Où travaille le chauffeur poids lourd ?

Le chauffeur poids lourd peut travailler dans différents secteurs, privés ou publics. Il peut intervenir dans le domaine de l’agriculture, des BTP, de la santé, du commerce, de la restauration et bien d’autres. Dans le secteur privé, il peut être recruté par une entreprise de transport ou une unité industrielle par exemple. Dans l’exercice de sa fonction, il peut être amené à faire une spécialisation dans un type spécifique de véhicule. Dans certains cas, il peut transporter uniquement les produits au sein d’une région donnée.

Il faut noter que le chauffeur poids lourd est titulaire d’un permis de conduire catégorie C. Il peut également être titulaire d’un Titre Professionnel conducteur routier ou d’un CAP conducteur routier.

Comment le chauffeur poids lourd peut-il évoluer ?

Le chauffeur poids lourd est à priori quelqu’un qui aime le mouvement, il est en permanence sur la route. Ceci peut devenir une contrainte tant sur le plan familial que sanitaire. Il est donc possible d’envisager une reconversion professionnelle après un temps. Il pourra alors se tourner vers des corps de métiers beaucoup plus sédentaires. Dans cette logique, le métier le plus proche est celui du magasinier cariste. S’il le souhaite, il peut devenir un groupeur c’est-à-dire un agent chargé de contrôler l’organisation des marchandises au sein des entrepôts. Après un temps dans le secteur, plusieurs chauffeurs poids lourds se lancent comme formateurs dans les différents métiers du transport. Enfin, il pourrait également convoiter les différents postes commerciaux proposés dans son entreprise.